Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


Jean-François Tielemans 1799-1887. Un fondateur méconnu de l'Université

Blondeel Sébastien, Lecture libre, Département des Bibliothèques et de l'Information Scientifique de l'Université libre de Bruxelles, 2017, 80 pages

Jean-François Tielemans a été un peu oublié dans l'histoire de l'ULB, derrière son collègue Pierre-Théodore Verhaegen. Il a pourtant été cofondateur de l'institution et y a exercé le plus long mandat de recteur (de 1849 à 1861).
Esprit indépendant et libre penseur, libéral progressiste distant de l' "esprit de parti", et acteur de l'indépendance de la Belgique, Tielemans a oeuvré au maintien de l'université dans une époque de remous politiques et d'attaques du clergé catholique contre ses méthodes d'enseignement.
Il a ainsi contribué à la reconnaissance de l'ULB dans le paysage universitaire, à la stabilité de ses finances et à l'extension de ses locaux, ainsi qu'à une plus grande ouverture de ses cursus aux étudiants d'origine modeste.
Fondateur de la science administrative dans notre pays, Tielemans fut titulaire de la chaire de droit administratif à l'ULB pendant 32 ans.