Université libre de Bruxelles

Les livres à l'ULB


L'Union européenne et la promotion de la démocratie. Les pratiques au Maroc et en Tunisie

Mouhib Leila, Etudes européennes, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2017, 256 pages

Lorsque les " printemps arabes " éclatent en 2011, le rôle de l'Union européenne est mis en question. Quels rapports entretenait-elle avec les gouvernements autoritaires et les sociétés civiles du pourtour méditerranéen ? A-t-elle, par son silence ou ses relations économiques et politiques, cautionné des régimes contestés ? Quel bilan lui attribuer et quelles sont ses perspectives en matière de soutien à la démocratisation ?

Dans cet ouvrage, Leila Mouhib décrypte les politiques européennes de promotion de la démocratie dans le monde arabe, à travers les cas de la Tunisie et du Maroc. Les déterminants de telles politiques sont analysés de manière fine en démontant les rouages de la complexité institutionnelle européenne et en donnant la parole aux acteurs, de la conception à la mise en 156uvre. La conclusion suggère que l'action extérieure de l'UE n'a pas connu de changement radical après les " printemps arabes ". La promotion de la démocratie par les institutions européennes est en effet un processus répondant bien moins à des stimuli extérieurs qu'à leurs logiques de fonctionnement internes.

Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, chercheurs, observateurs et étudiants intéressés par les études européennes et les relations internationales, les relations euro-méditerranéennes, la promotion de la démocratie, la politique en Tunisie et au Maroc.


http://www.editions-universite-bruxelles.be/fiche/view/2780