Vous pouvez à partir de cet écran consulter la base de données des livres dernièrement parus à l'Université libre de Bruxelles ou écrits par des membres de la communauté universitaire.

1306 références(s)

Parcourir la bibliographie

Dernières mises à jour
Classement par auteur
Classement par titre
Classement par discipline
Classement par date d'édition

Musical Life in Belgium During the Second World War

Murray Christopher Brent, Dufour Valérie, Cornaz Marie, Revue belge de musicologie, 2016

" Durant les périodes de conflit, le peuple a besoin de se divertir et les artistes ont besoin de créer pour échapper à la dure réalité de la vie quotidienne ". En 2013, Christopher Brent Murray - MUCIA, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - est parti de ce constat pour organiser un colloque international sur l'activité musicale en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, un ouvrage collectif -18 contributeurs- publié dans le dernier numéro de la Revue belge de musicologie, reprend les recherches qui y ont été présentées. Différents thèmes comme la production musicale des grandes institutions, la récupération politique de la musique classique, l'évolution des cabarets et des boîtes de jazz y sont, entre autres, abordés.
Le chercheur s'est intéressé plus particulièrement à l'évolution du théâtre de la Monnaie sous l'occupation. Malgré l'absence d'archives administratives, il a pu, sur base de documents éparpillés dans plusieurs institutions, retracer les grands évènements de l'époque, les conditions de travail du personnel, la présence allemande dans la salle, ou encore les pressions de l'autorité occupante sur la programmation.
Cet ouvrage trilingue, collectif et varié, jette un regard sur la vie musicale foisonnante en Belgique durant une période sombre de son histoire