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Les différents types de messages d'erreur email

[id : 94] [06/07/2004] [hits : 25883]


Tous les courriers électroniques n'arrivent pas nécessairement à destination. Ils peuvent ne pas trouver leur destinataire parce que l'adresse utilisée est erronée ou ils peuvent être refusés par le destinataire. Toutefois, dans ces cas de figure, vous avez un retour de courrier avec la raison du refus.

Vous trouverez ci-dessous une description des messages les plus récurrents:

Warning: can not send message for last 4 hours (n'a pu expédier votre message endéans les 4 heures)
Il est probable que le serveur de mail de votre correspondant soit en panne. Votre serveur va essayer de renvoyer votre message toutes les heures pendant 3 à 5 jours. Si au bout de la durée annoncée, le message n'est pas parti, le serveur détruira le message et vous renverra cette fois un vrai message d'erreur. (C'est extrêmement rare.)

User unknown (utilisateur inconnu)
Vous vous êtes trompés dans la partie gauche de l'adresse.
"nom.prenom@domaine.be... user unknown" signifie que "nom.prenom" n'existe pas ou plus. Revérifiez l'adresse (orthographe), ou redemandez son adresse à votre correspondant. Le plus simple est de lui demander de vous envoyer un message s'il ne se souvient plus exactement de sa propre adresse de courrier.

Host unknown (hôte inconnu)
C'est la partie droite de l'adresse (@domaine.be... ) qui est erronée: le domaine ou la machine n'existent pas. Cette erreur peut être temporaire si les responsables du serveur sont en train de dépanner la machine.

Delivery failure, mailer error, transient failure, etc. (erreur de livraison)
Ils indiquent le plus souvent une erreur de configuration côté correspondant. Si vous avez envoyé un message à "nom.prenom@domaine.be", essayez alors de contacter postmaster@domaine.be.

Mailbox full ou Quota exceeded ou Le quota du destinataire est dépassé (boîte à message pleine ou dépassement des quotas autorisés)
Le message "mailbox full" ou équivalent indique que votre correspondant n'a pas relevé sa boîte depuis quelque temps et que celle-ci déborde (elle a dépassé la limite imposée par son fournisseur d'accès ou son service de mail).
Pas la peine de renvoyer le message, il faut attendre que votre correspondant vide sa boîte aux lettres.

Alex Genatzy - support@ulb.ac.be

http://webnotes.vub.ac.be/&noteid=94

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