Home

Comment passer d'un compte email configuré en POP à un compte email configuré en IMAP

[id : 528] [10/01/2018] [hits : 6276]


Passer de POP à IMAP

IMAP/POP: quelle est la différence ?
Le protocole IMAP stocke vos emails sur le serveur de messagerie alors que le protocole POP supprime vos emails du serveur pour les stocker exclusivement sur l'ordinateur qui relève le compte de messagerie. Pour gérer une adresse email sur plusieurs ordinateurs et/ou avec un périphérique mobile (smartphone, tablette, etc.), il est donc recommandé d'utiliser le protocole IMAP.

Passer du protocole POP au protocole IMAP
Si votre adresse email est déjà configurée avec le protocole POP dans votre logiciel de messagerie (Mozilla Thunderbird, Microsoft Outlook, etc.), il est impossible de passer au protocole IMAP directement.

En plus de votre compte email configuré avec le protocole POP, il sera nécessaire de créer un nouveau compte email avec le protocole IMAP dans votre logiciel de messagerie avant de déplacer vos messages et dossiers du compte POP (de votre ordinateur) au compte IMAP (sur le serveur de messagerie).

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte de données suite à ces opérations.

Avec Microsoft Outlook
En premier lieu, assurez-vous que votre compte email POP apparaisse bien dans la partie gauche du logiciel sous Outlook ou Dossiers personnels. Ces derniers seront en effet préservés même en cas de suppression du compte email configuré avec le protocole POP. Si vos dossiers et messages ne sont pas stockés sous Outlook ou Dossiers personnels, déplacez-y vos messages et dossiers avant d'effectuer les actions suivantes:

1)ouvrir Microsoft Outlook
2)ouvrir l'onglet Fichier du ruban Office puis cliquer sur Ajouter un compte
3)configurer le nouveau compte email avec le protocole IMAP (le même compte que celui configuré en POP mais cette fois en IMAP)
4)une fois le compte IMAP créé, supprimer l'ancien compte POP
5)vos messages et vos dossiers se trouvent encore dans la partie Dossiers personnels
6)déplacer un dossier après l'autre en les glissant vers la boite de réception du nouveau compte configuré en IMAP
7)patienter pendant le transfert des éléments (cela peut prendre beaucoup de temps selon le volume à transférer sur le serveur)

Si votre compte POP gardait une copie des messages sur le serveur (option déconseillée présente dans les paramètres avancés de votre Outlook), vous risquez d'avoir des messages à double.


Avec Mac Mail

La suppression du compte email configuré en POP supprime les messages qu'il contient.

Il est donc recommandé de désactiver le compte POP au lieu de le supprimer !

SISC - support@ulb.ac.be
Note

Des difficultés de synchronisation natives dans POP
En tout état de cause, pour que l'accès à une boîte mail soit bien configuré... Du côté de la configuration en POP, il faut en général choisir le protocole POP3, avec une adresse de serveur de type pop.ulb.ac.be, un nom de boîte mail et un mot de passe pour aller chercher les mails. La configuration de base du protocole demande à charger les mails sans laisser de copie sur le serveur, ce qui empêche les autres ordinateurs d'accéder aux mails déjà chargés par un ordinateur. Il fallait du coup plutôt indiquer l'option "laisser une copie sur le serveur" pour chaque ordinateur ou mobile se connectant de manière à ce que tous les postes aient toujours tous les mails en réception. Mais dans ce cas, quand des mails sont effacés d'un poste, ils ne le sont pas sur le ou les autres; vous devez faire la manipulation autant de fois qu'il y a de postes connectés. De plus, quand des mails sont envoyés d'un poste, ils n'apparaissent pas comme envoyés sur le ou les autres. Bref, la préhistoire a fait son temps!

http://webnotes.vub.ac.be/&noteid=528

: :: ::: ::::