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Cycle de vie de la NetID

[id : 504] [12/09/2016] [hits : 7656]


La mise en oeuvre d'un processus de gestion des utilisateurs comprend le traitement du " cycle de vie ". Une "NetID" est créée à l'arrivée d'une personne, subit des modifications à la faveur d'événements relatifs à la vie de l'utilisateur au sein de l'université puis est désactivée à son départ.

Création de la " NetID ":

Un compte est créé au moment de l'activation par l'utilisateur via
l'interface dédiée " Personal Account Manager " (Gestionnaire de compte
personnel) du Centre de Calcul ULB/VUB.

Le compte est alors valable pour:

- toute la durée de son cursus à l'université,
- toute la durée de son activité professionnelle,
- la durée de sa mission ou de son intervention à l'université (le compte est alors qualifié de temporaire)


Expiration/Désactivation de la " NetID ":


La durée de validité de comptes est directement et uniquement dépendante de
la situation administrative de la personne. Un compte expire au départ de
l'utilisateur de l'université. Il est alors momentanément désactivé.
L'utilisateur ne peut plus accéder aux ressources informatiques.

Les informations administratives dépendent directement des sources de
données qui font autorités selon que vous soyez enregistré comme:

Étudiants:

" Service des Inscriptions " - " SI "
http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/
inscriptions@ulb.ac.be ou supportEE@ulb.ac.be (Support Études & Étudiants)

Au moment du départ d'un étudiant, le service de courrier électronique ULB
vous sera accessible jusqu'à la fin du délai de réinscription pour les
étudiants (30 octobre). Au terme de cette période, Un courrier électronique
est envoyé à l'adresse universitaire de l'étudiant pour le prévenir de la
désactivation à venir de son compte. Une période de grâce de 4 semaines (28
jours) est octroyée dans le contenu de ce courrier électronique. A la fin de
ce délai de grâce, le compte entre en mode " désactivé " durant 4 semaines
(28 jours) supplémentaires. Finalement au bout de ces 8 semaines (56 jours),
le compte est supprimé. Toutes les données relatives à ce dernier sont
ensuite détruites.




Membres du personnel:

" Département des Ressources Humaines " - " DRH "
http://www.ulb.ac.be/drh/
drh@ulb.ac.be

En cas de démission ou de révocation, la personne n'a plus droit à ses
accès. Au moment de son départ, le membre du personnel reçoit un message
électronique lui annonçant la fermeture programmée de son compte
utilisateur. Une période de grâce de 4 semaines (28 jours) est octroyée dans
le contenu de ce courrier électronique. A la fin de ce délai de grâce, le
compte entre en mode " désactivé " durant 4 semaines (28 jours)
supplémentaires. Finalement au bout de ces 8 semaines (56 jours), le compte
est supprimé. Toutes les données relatives à ce dernier sont ensuite détruites.


Comptes génériques:

"Centre de Calcul" - " CdC "
http://www.ulb.ac.be/dinfo/index-cdc.html
support@ulb.ac.be

Ces comptes sont créés avec une durée de validité d'une année. Au terme de
cette année de validité, un message d'avertissement est envoyé à l'email
générique. Il avertit de la désactivation à venir du compte générique. Sans
réponse, le compte est désactivé automatiquement à la fin de la période de
grâce de 4 semaines (28 jours). La suppression du compte générique est
opérée au terme des 8 semaines (56 jours) faisant suite au message
d'avertissement. Toutes les données relatives à ce dernier sont ensuite détruites.



Cas particulier:

Les Alumni
Si vous avez obtenu un diplôme à l'ULB, votre courrier électronique reste
valable jusqu'au 31 décembre de l'année qui suit l'obtention du diplôme.

Les retraités "actifs" peuvent bénéficier d'une prolongation:
Lors de son départ de l'ULB pour admission à la prépension ou à la pension
du personnel de l'ULB ou pour admission à l'éméritat et à l'âge de 70 ans
pour le personnel académique, le compte pourra cependant être maintenu sous
réserve qu'une demande soit formulée auprès du " DRH " drh@ulb.ac.be , et acceptée par ce dernier.

Les collaborateurs scientifiques, externes
Dans l'éventualité où vous souhaitez continuer une activité officielle au
sein de l'ULB, vous devrez être enregistré officiellement à l'ULB et
demander par exemple l'octroi du titre de collaborateur scientifique, bénévole,...
Les modalités d'octroi sont décrites dans notre webnote:
http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=478




Alex Genatzy - Alex.Genatzy@ulb.ac.be

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=504

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