Accueil

Conserver une taille raisonnable pour votre boîte de courrier électronique

[id : 229] [28/04/2016] [hits : 32902]

nl  en  

Les e-mails qui vous sont envoyés sont stockés sur le serveur. Si votre boîte aux lettres sur le serveur atteint sa limite de stockage, vous ne recevrez plus vos courriers électroniques. Il faudra, dans ce cas, réduire la taille de votre boîte aux lettres sur le serveur.

Il est donc impératif de nettoyer votre boîte aux lettres électroniques régulièrement en supprimant les e-mails dont vous n'avez plus besoin ou en archivant les e-mails sur votre ordinateur.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser +/- 750 mails pour une utilisation optimale de votre boîte aux lettres.



Il existe différentes manières de nettoyer votre boîte aux lettres électronique:

Si vous êtes un utilisateur IMAP et Webmail (vous consultez vos mails via le serveur)

Dans ce cas, vous devez effectuer l'action de nettoyage vous-même. Vous pouvez soit, supprimer les messages sur le serveur dont vous n'avez plus besoin, soit, archiver des messages du serveur sur votre propre ordinateur. Pour plus d'information sur l'archivage des messages, consultez le lien ci-dessous.

Veuillez noter qu'il est également important de vider régulièrement la boîte "Trash" (Corbeille) dans laquelle sont transférés les messages que vous supprimez.

Si vous faites suivre vos messages automatiquement vers un autre serveur ou adresse email

Les utilisateurs qui font transférer leurs mails ULB vers un autre serveur ou adresse email doivent utiliser Roundcube Webmail pour faire le nettoyage.

Les utilisateurs dans ce cas peuvent aussi considérer de désactiver la livraison de leurs messages sur le serveur, étant donné qu'ils reçoivent une copie des messages sur l'autre adresse.

Ceci s'applique aussi aux utilisateurs qui font suivre leurs messages vers une des serveur Exchange des administrations.

Si vous êtes une utilisateur POP (vous consultez votre courrier électronique via un logiciel de courrier (p.e. Outlook ou encore Mac Mail)
Attention: Parce que si la boîte aux lettres sur le serveur atteint sa limite, nettoyer sa boîte de réception dans son logiciel de courrier n'a aucun sens (Outlook, Mac Mail). Il faut dès lors suivre les instructions ci-dessus afin de réduire la taille de la boîte aux lettres sur le serveur.
Vérifiez que votre programme de lecture du courrier électronique (Outlook, Mac Mail) est bien configuré pour ne garder les messages sur le serveur qu'un nombre limité de jours.

A noter: le courrier supprimé de votre Inbox (Boîte de réception) sur le serveur ne sera plus accessible via Roundcube Webmail.

Outlook 2010/2007:

- ouvrir le menu "Outils" et cliquer sur "Paramètres du compte",
- cliquer ensuite sur l'onglet "E-mail"
- choisir votre compte et cliquer sur "Modifier",
- cliquer sur "Paramètres supplémentaires..." et cliquer sur l'onglet "Avancé",
- sélectioner "Conserver une copie des messages sur le serveur" et...
-...sélectionner "Supprimer les messages du serveur après x jours" où x est un nombre de jours raisonnablement peu élevé (p.e. 15 jours).

Outlook 2003:

- ouvrir le menu "Outils", et cliquer sur "E-mail accounts",
- cliquer sur "Afficher ou modifier un compte existant" et cliquer sur "Suivant",
- choisir votre compte POP et cliquer sur "Modifier",
- cliquer sur "Paramètres supplémentaires..." et cliquer sur l'onglet "Avancé",
- sélectioner "Conserver une copie des messages sur le serveur" et...
-...sélectionner "Supprimer les messages du serveur après x jours" où x est un nombre de jours raisonnablement peu élevé (p.e. 15 jours).

Mac Mail:

- ouvrir le menu "Mail" et cliquer sur "Preferences",
- sélectionner votre compte POP dans la liste des comptes,
- dans le panneau "Advanced", sélectionner "Remove copy from server after retrieving a message" et...
-...sélectionner "after one week" ou "after one month".

Johan D'Hondt - support@ulb.ac.be

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=229

: :: ::: ::::