Home

LimeSurvey ULB: sondage en ligne

[id : 359] [15/01/2016] [hits : 26723]


LimeSurvey est un logiciel libre de gestion de sondages/enquête en ligne. Accessible aux utilisateurs sans connaissance en développement web, il permet de publier aisément et de façon autonome un sondage et d'en collecter les réponses.

L'ULB a installé ce logiciel sur ses serveurs. Celui-ci peut être mis à disposition des membres de la communauté universitaire dans le cadre de leurs activités académiques et ou administratives.

Attention! Cette application connaît certaines instabilités sous le navigateur Safari. Nous vous conseillons d'utiliser Chrome, Firefox ou Internet Explorer pour la réalisation de vos enquêtes.


Comment avoir accès à l'application Limesurvey ?

Pour avoir accès à cette application, vous devez remplir un formulaire de demande d'ouverture de compte:

1. Télécharger l'un des formulaires ci-dessous (selon votre service d'appartenance)

Vous dépendez de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education:
- du Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC): formulaire 1
- du Centre de Recherche en Psychologie des Organisations et des Institutions (CeRePOI): formulaire 1
- du Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle (CRePSI): formulaire 2
- d'un autre service de la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education: formulaire 3

Vous dépendez d'un autre service de l'ULB:
- formulaire 4

2. Remplir le formulaire électroniquement.

3. Imprimer le formulaire complété.

4. Signer et faire signer le formulaire par un responsable académique ou hiérarchique
(signatures engageant votre responsabilité et celle de votre responsable quant au contenu des questionnaires).

Avertissement dans le cadre d'enquêtes: toute récolte d'information à caractère personnel doit se faire dans le respect des lois à ce sujet.


5. Transmettre le formulaire complet à l'adresse figurant sur le document (encadré du haut).

Remarque: L'activation de l'accès au logiciel se fera en fonction des ressources disponibles et après approbation du projet d'enquête par les autorités de l'Université.



Gestion et exploitation au quotidien de son compte

Sauvegardes: nous insistons sur le fait qu'il est crucial pour les auteurs d'enquêtes de faire des sauvegardes régulières de la structure des questionnaires et des données recueillies au fur et à mesure de leur étude. Ces opérations peuvent se faire directement via l'interface Web de l'application Limesurvey.


Intervention du centre de calcul et de la cellule web de l'ULB: dans le cadre de l'application de gestion d'enquêtes, celle-ci se limite à la mise à disposition de la plate-forme LimeSurvey et à la création des comptes pour les auteurs des enquêtes. Pour des questions de ressources et de priorités, nous ne pouvons pas intervenir au niveau de la création des enquêtes ni de la récupération des réponses. Ces tâches doivent être complètement prises en charge par les auteurs des enquêtes. D'autre part, l'application LimeSurvey est installée sur le serveur d'hébergement des projets/départements de l'ULB et suit donc sa politique de gestion "best effort" ( webnote 19 ). Dans ce cadre, une disponibilité 24h/24 et 7j/7 ne peut être absolument garantie.

En ce qui concerne la désactivation d'un questionnaire, nous ne l'enclenchons que sur demande de ses auteurs. Par contre nous invitons les auteurs à récupérer régulièrement les données récoltées et de les sauvegarder sur leur poste afin de minimiser l'impact que pourrait avoir un éventuel incident technique.

Si les exigences liées à votre enquête devaient dépasser ces contraintes, il faudra envisager une autre solution que celle proposée via l'application centrale Limesurvey de l'ULB.



Comment utiliser Limesurvey ?

Liens vers le site officiel de Limesurvey:
- Le site web www.limesurvey.org
- Le manuel officiel en français, en anglais

Liens vers des manuels d'utilisation:
- Université de Genève - NTICE (2013)
- Ecole Polytechnique Paris Saclay - J-M Soler (2013)

Cellule Web - Cellule.Web@ulb.ac.be
Note

L'intervention de la Cellule Web se limite à la création d'un accès à l'application LimeSurvey pour la (ou les) personne(s) chargée(s) de développer l'enquête.

http://www.ulb.ac.be/wserv2_oratio/oratio?f_context=fiches&language=en&noteid=359&f_type=view

: :: ::: ::::