Home

Mac OS X v10.5+: Comment configurer Mail pour Mac

[id : 315] [17/03/2016] [hits : 39253]

en  nl  

Ce document vous aide à configurer l'application Mail, intégrée à Mac OS X, afin de pouvoir consulter votre boîte de l'université, même si votre ordinateur ne se trouve pas à l'université même.

Afin de gérer votre messagerie sur votre Macintosh, il faut d'abord créer un compte dans Mac Mail. Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Ajouter un compte...

Attention: si vous disposez déjà d'un compte dans Mac Mail pour votre adresse ULB ou VUB, il suffit de vérifier et, si nécessaire, corriger les paramètres de se compte. Vous pouvez faire ceci dans les "Préférences...", dans la section "Comptes".
Introduisez votre nom et adresse électronique. Vous pouvez laisser le champ du mot de passe vide pour l'instant.


Serveur de réception

Sur la page suivante, choisissez le Type du compte: IMAP.
les messages restent sur le serveur de courrier et vous aurez accès à vos messages que si vous êtes connecté sur Internet. Pour plus d'informations concernant IMAP, consultez les liens utiles à la fin de ce document.
Ensuite, introduisez la Description de votre compte (p.ex. Mon compte IMAP ULB).

Introduisez les paramètres suivants pour le serveur de réception:

- Serveur de réception (IMAP): imap.ulb.ac.be
- Nom d'utilisateur: loginname (NetID, p.ex. qpeeters)

Laissez le mot de passe vide pour l'instant à nouveau.
Attention: si vous ne remplissez pas le mot de passe, Mac Mail se plaindra en se connectant sur le serveur. Vous pouvez ignorer ce message, il suffit de cliquer à nouveau sur Continuer pour continuer.
Sur la page suivante:

- activez l'option Utiliser SSL (Secure Sockets Layer)
- choisissez l'option d'Authentification Mot de passe

Configurer le serveur d'envoi se fait en deux étapes: pendant la création du compte dans Mac Mail et ensuite en modifiant quelques paramètres du compte dans les Préférences.

a) Paramétrer le Serveur d'envoi pendant la création du compte

- spécifiez smtp.ulb.ac.be
- cochez l'option Utiliser ce serveur uniquement
- n'activez pas l'option Activer l'authentification.

Cliquez sur Continuer. Vous arriverez sur un écran qui vous indique les différents éléments de votre compte. Cliquez sur Créer pour créer ce compte.

b) Modifier les Préférences du serveur d'envoi

Ensuite, il faut modifier quelques paramètres dans les Préférences du compte afin de pouvoir envoyer du courrier avec Mac Mail.

Ouvrez le menu Mail et choisissez Préférences. Ensuite, cliquez sur Comptes, choisissez votre compte ULB et cliquez sur Information du compte.

Afin de modifier les paramètres du "Serveur d'envoi (SMTP)", cliquez sur smtp.ulb.ac.be et choisissez l'option Modifier liste de serveur.... Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur smtp.ulb.ac.be et choisissez la section Avancé. Remplissez les informations suivantes:

- cochez l'option Utiliser port personalisé
- introduisez la valeur 587 pour le port personalisé
- cochez l'option Utiliser SSL (Secure Sockets Layer)
- choisissez pour Authentification Mot de passe
- introduisez votre username si celui-ci n'est pas indiqué
- vous pouvez laisser le mot de passe vide

Cliquez sur OK et fermez la fenêtre des paramètres. Confirmez l'enregistrement des modifications.

Le paramètrage de votre compte Mail est maintenant complet et vous pouvez consulter et envoyer des messages électroniques d'une façon sécurisée à partir de votre Macintosh sur Internet.

Peter Van Rossem - support@ulb.ac.be
Note

En créant un nouveau compte pour une adresse @vub.ac.be Mac Mail affichera un message d'erreur pour le certificat de www.vub.ac.be au lieu de vub.ac.be. Dans ce cas, vous pouvez ignorer ce message et continuer à l'étappe suivante de la création.
9 avril 2013

Si vous avez déjà un compte dans Mac Mail, il suffit d'activer l'option "Utiliser SSL" dans les paramètres avancés du compte afin d'utiliser une connexion sécurisée. Les portes des serveur changeront automatiquement en993 pour IMAP.

http://www.ulb.ac.be/wserv2_oratio/oratio?f_context=fiches&language=en&noteid=315&f_type=view

: :: ::: ::::