Home

Hébergement d'un site Web pour un projet ou un département

[id : 19] [29/07/2014] [hits : 56595]


Vous désirez créer un site Web et le faire héberger sur le serveur Web de l'ULB.

Afin d'obtenir un espace de publication sur le serveur web de l'ULB, vous devez compléter un formulaire de demande d'ouverture de compte web et le renvoyer à la Cellule Web.

Une fois votre demande acceptée, vous recevrez par courrier électronique les caractéristiques techniques de votre compte sur le serveur.

Le transfert des pages sur le serveur Web devra être effectué en utilisant un logiciel supportant le protocole SFTP.

L'intervention de la Cellule Web, dans le cadre du serveur d'hébergement de sites web des services et projets, se limite à la mise à disposition de la plate-forme et à la création des comptes pour les auteurs. Pour des questions de ressources et de priorités, nous ne pouvons pas intervenir au niveau de la création des sites. Ces tâches doivent être complètement prises en charge par leurs auteurs.

Caractéristiques de l'hébergement


Définition du service offert

- Mise à disposition d'un espace disque de 1GB.
- Backup de sécurité quotidien (pas d'archivage).
- Accès aux fichiers du site via SFTP.
- Possibilité d'activer une plateforme de développement PHP5/MySQL5 (PHP version 5.x en mode "cgi" avec les extensions standards et base de données MySQL de maximum 100MB).
- Interface d'administration phpMyAdmin
- Encryption et certificats pour le domaine ulb.ac.be (sur demande)

Niveau de maintenance/disponibilité du serveur

- Gestion des problèmes matériels et logiciels du niveau "best effort".

Modifications de configuration/mise à jour

La mise à jour et/ou les modifications de configuration se font à la convenance des administrateurs du serveur, en essayant de minimiser l'impact sur les applications hébergées, mais sans en exclure la possibilité.
Il est possible à tout moment que des mises à jours ou modifications de la définition du service offert doivent être réalisées.



Sécurité sur le serveur

Le serveur exécute les applications des différents utilisateurs sous un mode "confiné". C'est à dire que les programmes s'exécutent avec les permissions du gestionnaire de l'application visée.
Il est néanmoins toujours possible que le mauvais fonctionnement et/ou la non sécurisation d'une application aient des effets sur (la sécurité) d'autres applications. Les administrateurs du serveur ne pourront en être tenus pour responsables.

Il est bien entendu que toute application posant ce genre de problème pourra être mise hors ligne par les administrateurs et ceci sans préavis.



Activation d'une version particulière de PHP

Pour activer une version PHP particulière dans un répertoire, créez un fichier.htaccess( dans ce répertoire ) contenant "Action script/php /cgi-bin/phpXX" (remplacez phpXX par une des valeurs possibles actuellement: php55 php56 ou php70). Pour passer définitivement en PHP7 pour tout votre site, contactez-nous.

Cellule Web - Cellule.Web@ulb.ac.be

http://www.ulb.ac.be/wserv2_oratio/oratio?f_context=fiches&language=en&noteid=19&f_type=view

: :: ::: ::::