Accueil

Descriptif des applications réseau

[id : 412] [28/11/2012] [hits : 20132]


Vous trouverez ici une brève description des applications Web les plus couramment utilisées.

Le World Wide Web (WWW)

Le World Wide Web est un système d'information hypermédia sur l'Internet. Il est basé sur l'utilisation de l'hypertexte. Le principe est simple et intuitif: un document vous est présenté intégrant à la fois textes et images, en sélectionnant certaines zones ou mots-clés de ce document, vous faites apparaitre plus d'information concernant ceux-ci. Cette information peut très bien provenir d'un autre ordinateur, voire d'un autre pays. Vous naviguez ainsi à travers le monde entier, en ne vous préoccupant que de l'information que vous recherchez, et non de la manière d'y accéder.

Pour exploiter les ressources d'Internet à partir du WWW. Il est nécessaire d'installer sur le poste utilisateur un client WWW (browser). Ce logiciel est un outil de navigation permettant d'afficher, voire d'éditer, les pages du World Wide Web. Les Browsers les plus connus sont Netscape Navigator, Internet Explorer, Mozilla.

Le courrier électronique (E-mail).

Le courrier électronique est sans conteste l'outil le plus utilisé pour communiquer avec une autre personne au travers d'Internet. Même si votre correspondant est à l'autre bout de la terre, votre message luis parviendra en quelques secondes, et sa réponse vous reviendra tout aussi vite. Initialement limités à du simple texte, les messages peuvent maintenant inclure es images, du son, des séquences vidéos ou tout autre type de document (traitement de texte, par exemple).

Différents logiciels graphiques gérant la composition, l'envoi et la réception du courrier sur Internet sont disponibles: Eudora, Outlook Express, Netscape Mail,...

Le transfert de fichiers

Système qui sert à déplacer ou transmettre des fichiers sur le réseau - le protocole utilisé est le File Transfer Protocol. FTP permet d'établir une connexion entre deux machines et de télécharger ou d''envoyer des fichiers. Les données transférées peuvent prendre la forme de logiciels, de fichiers textes, graphiques, images, sons, etc.

Il existe de nombreuses applications qui fonctionnent selon le protocole FTP, et qui permettent d'effectuer les transferts de fichiers à travers des interfaces graphiques conviviales:WSftp, Fetch, FTPexplorer,...

La consultation des groupes de discussion (News)

Plus de 10.000 groupes de discussion (également appelés listes de discussion) sont actuellement accessibles via l'Internet - ils traitent tous d'un sujet particulier et sont régulièrement alimentés en nouveaux articles. Tout un chacun a la possibilité de déposer un message dans un de ces groupes. Le message (similaire à un message du courrier électronique) sera automatiquement visible par n'importe qui dans le monde, qui pourra y répondre ou entamer une discussion entre tous les participants au groupe de discussion.

reseau - resulb@ulb.ac.be

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=412

: :: ::: ::::