Accueil

Archiver son courrier sur son propre ordinateur

[id : 318] [24/03/2016] [hits : 17497]

en  nl  

La capacité des boîtes aux lettres hébergés sur le serveur IMAP n'est pas illimitée. Afin de libérer de l'espace disque sur le serveur, les utilisateurs doivent soit supprimer des messages de leurs boîtes, soit archiver leurs messages (anciens) sur un poste de travail local.

Archiver des messages dans Outlook et Mac Mail

Les utilisateurs qui gèrent leur courrier avec Outlook ou Mac Mail peuvent archiver leurs messages en les tranférant vers des "dossiers locaux" avec leur logiciel de courrier. Pour le faire, il suffit de "glisser" les différents messages à archiver dans un dossier local sur le logiciel de courrier. Les messages seront dorénavant stockés sur le poste de travail plutôt que sur le serveur.

Afin de libérer l'espace disque sur le serveur, il faut ensuite nettoyer la boîte aux lettres sur le serveur.

Pour nettoyer la boîte dans Outlook, cliquez sur l'onglet Folders et choisissez une des options en dessous du menu Purger.... Les messages transférés vers le poste de travail seront supprimés du serveur.

Mac Mail supprime les messages définitivement du serveur quand on quitte l'application.

Les messages que vous avez archivés ne seront disponibles que sur le poste sur lequel vous les avez archivés. N'oubliez donc pas de prendre des backups de vos messages archivés, puisqu'aucun de ces messages ni un backup ne seront disponibles sur le serveur.

Archives des messages dans Webmail

Webmail n'a pas de notion de "dossier local", ainsi vous ne pouvez par archiver des messages à partir de Webmail. Afin de libérer de l'espace disque sur le serveur, il faut soit supprimer des messages dans Webmail, ou archiver des messages sur un poste de travail avec Outlook ou Mac Mail.

Archiveren van berichten naar Gmail

Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez utiliser Mail Fetcher de Gmail pour importer les messages de votre boite In de l'université en Gmail.

Afin de transférer vos archives de courrier vers Gmail, il faut activer l'accès IMAP de votre compte Gmail. Ensuite, créez deux comptes IMAP dans un logiciel de courrier comme Outlook ou Thunderbird, l'un avec les paramètres de l'université et l'autre avec les paramètres de Gmail. Après avoir complété la configuration des deux comptes, vous pouvez transférer (glisser) les messages de vos dossiers de courrier vers le compte Gmail.

Peter Van Rossem - support@ulb.ac.be
Note

Suggestion: pour libérer rapidement des messages, vous pouvez supprimer des messages des boîtes Spam et Trash.

Attention: aucun backup des messages archivés sur un poste de travail n'est pris par le Centre de Calcul. Il ne faut donc pas oublier de prendre soi-même un backup de son poste de travail et des messages archivés.

Nettoyer les messages dans Outlook 2007/2003: ouvrez le menu Edition et sélectionnez Purger les messages supprimés.

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=318

: :: ::: ::::