Accueil

Le client de messagerie Mozilla Thunderbird

[id : 254] [17/03/2016] [hits : 43707]


Vous pouvez utiliser Thunderbird pour envoyer et recevoir le courrier électronique de votre adresse à l'université.

Pour configurer Thunderbird

- allez dans le menu "outils",
- et cliquez sur "Paramètres des comptes",
- puis sur "Ajouter un compte...".
- Sélectionnez "Compte de courrier électronique",
- et cliquez sur suivant.

Remplissez les champs avec votre nom et votre adresse email, puis cliquez sur suivant.

La fenêtre suivante vous demande le type de serveur (POP ou IMAP),

le nom de serveur de courrier entrant: (Incoming server)

Choisissez:
Protocole IMAP: "imap.ulb.ac.be" Port du serveur de courrier entrant:: 993

et le nom de serveur de courrier sortant: (Outgoing server)

Si vous êtes directement sur le réseau ULB/VUB = "smtp.ulb.ac.be" Port du serveur de courrier sortant:: 587
...sinon vous devez introduire le serveur SMTP de votre fournisseur d'accès à Internet.

Cliquez ensuite sur suivant.

Vous devez maintenant indiquer votre nom d'utilisateur (NetID).
Cliquez sur suivant.

Précisez dans la fenêtre suivante le nom que vous souhaitez donner à ce compte.
Cliquez sur suivant.
Vous pouvez voir un résumé des informations que vous avez saisies. Vérifiez et si tout est correct, cliquez sur Terminer.

Si vous avez laissé coché la case "télécharger les messages maintenant", une fenêtre apparaît pour vous demander votre mot de passe.
Sinon, sélectionnez votre compte et cliquez sur l'icône "Relever" situé dans la barre d'outils.
Entrez votre mot de passe, et cliquez sur OK. Vous pouvez également indiquer à Thunderbird s'il doit retenir votre mot de passe en cochant la case correspondante.

Si vous avez tout rempli correctement, vous devriez être en mesure de profiter de toutes les fonctionnalités de Thunderbird.



S'authentifier auprès du serveur SMTP (ULB: smtp.ulb.ac.be) associé à votre boîte e-mail ULB

Il suffit de demander à votre logiciel de messagerie de s'authentifier auprès du serveur SMTP (ULB: smtp.ulb.ac.be) avant tout envoi de message. Votre logiciel transmettra alors au serveur votre identifiant (NETID) et mot de passe.


En pratique
S'authentifier auprès du serveur SMTP (ULB: smtp.ulb.ac.be) avec Thunderbird

Si vous voulez envoyer du courrier par l'intermédiaire du serveur SMTP lorsque vous êtes hors réseau ULB/VUB (ULB: smtp.ulb.ac.be), vous devez vous identifier auprès de ce serveur lors de l'envoi du courrier (en clair demander à votre logiciel de fournir identifiant (NETID) et mot de passe au moment de l'envoi). Il suffit pour cela de modifier une option du paramétrage du compte.

Déroulez le menu Outils
et sélectionnez Paramètres des comptes....
Affichez la section Serveur sortant (SMTP).

Dans le volet de droite,
cochez l'option Utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe.
Précisez à cet endroit le nom d'utilisateur (votre NETID = généralement 8 caractères maximum).
Port = 587
Authentification sécurisée = Mot de passe
Sécurité de la connexion = STARTTLS si disponible

Alex Genatzy - support@ulb.ac.be
Note

Pour archiver des messages sur votre PC et ne garder sur le serveur que les mails plus recent:

Les dossiers locaux (sous Thunderbird) sont des dossiers dont les messages sont stockés sur votre disque dur (machine) et non sur le serveur de messagerie.

Si votre quota est élevé, vous avez la possibilité de déplacer n'importe quel
message d'un des dossiers de votre boite aux lettres (IMAP) vers les "dossier locaux" de Thunderbird. Comme ce déplacement se passe hors de votre boite aux lettres, le quota du serveur n'entre plus en ligne de compte et le déplacement ou la suppression sera alors possible.

Pour supprimer un ou plusieurs messages de votre boite aux lettres afin de libérer de l'espace et de garder une copie sur votre PC en local: sélectionnez les messages avec la souris et déposez-les dans 'Dossiers Locaux' et le répertoire de votre choix créé par vos soins (ex. archive 2016).


http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=254

: :: ::: ::::