Accueil

Adopter le protocole IMAP pour la relève de votre courrier

[id : 120] [17/03/2016] [hits : 49231]

en  nl  

IMAP est un protocole de messagerie électronique permettant de relever son courrier tout en laissant une copie du message sur le serveur. Il offre plus d'options que le protocole POP, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses emails...

Quelles sont les principales différences entre POP et IMAP ?

Par une relève POP 3:

Votre courrier est transféré du serveur à votre ordinateur et effacé du serveur. Par conséquent: à moins que vous n'ayez configuré votre logiciel pour cela, vous ne pouvez plus avoir accès à votre courrier à partir d'un autre ordinateur.

Avec IMAP:

Par contre, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur. A chaque fois que vous vous connectez par IMAP, vous n'effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages. votre logiciel de messagerie vous affiche alors une copie de votre courrier. Comme les messages originaux restent sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n'importe quel ordinateur/poste de travail.

Quels sont les avantages de l'IMAP ?

Vos messages, et les modifications que vous leur apportez, restent sur le serveur: cela vous permet d'économiser de l'espace disque sur votre machine. Votre boîte email est synchronisée: cela vous permet de consulter facilement votre courrier depuis différents ordinateurs.
Lors de la synchronisation, vous pouvez ne télécharger que l'en-tête des messages ou les dossiers de courrier dont vous vous servez.

Quels est le serveur IMAP au Centre de Calcul ?

ULB: imap.ulb.ac.be

Alex Genatzy
Note

Nous vous conseillons vivement d'utiliser le protocole IMAP qui est bien plus pratique, mais surtout plus sûr.

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=120

: :: ::: ::::