Accueil

Configuration de sa messagerie Outlook 2010/2007

[id : 325] [17/03/2016] [hits : 29884]

nl  en  

Vous pouvez utiliser Outlook pour envoyer et recevoir le courrier électronique de votre adresse à l'université.

Pour gérer votre courrier avec Outlook, il faut d'abord créer un compte dans Outlook.

Si vous avez déjà créé un compte ULB dans votre Outlook, il suffit de modifier les paramètres de ce compte.

Créer un nouveau compte dans Outlook 2010 (pour Outlook 2007, voir plus bas)

- ouvrez le menu Fichier et sélectionnez Info
- cliquez sur Paramètres du compte
- cliquez sur l'onglet Messagerie
- cliquez sur Nouveau... et ensuite cliquez sur Suivant
- choisissez le type du compte Microsoft Exchange, IMAP ou HTTP
- cliquez sur Suivant

Ensuite cliquez sur l'option Configurer manuellement les paramètres du serveur, et cliquez sur Suivant.

Choisissez ensuite Messagerie Internet et cliquez sur Suivant.

Continuez la configuration dans la section plus bas Paramètre du compte.


Créer un nouveau compte dans Outlook 2007

- ouvrez le menu Outils et sélectionnez Paramètres du compte...
- cliquez sur l'onglet Messagerie
- cliquez sur Nouveau... et ensuite cliquez sur Suivant
- choisissez le type du compte Microsoft Exchange, IMAP ou HTTP
- cliquez sur Suivant

Ensuite cliquez sur l'option Configurer manuellement les paramètres du serveur, et cliquez sur Suivant.

Choisissez ensuite Messagerie Internet et cliquez sur Suivant.

Continuez la configuration dans la section suivante Paramètre du compte.


Paramètre du compte

Ensuite il faut paramétrer votre compte. Introduisez votre nom et adresse de courrier électronique et choisissez le type du compte: IMAP.
les messages seront stockés sur le serveur et il faut que vous soyez online pour gérer votre courrier; vous trouverez plus d'infos dans les "Liens utiles".
Ensuite spécifiez les paramètres suivants:

- Serveur de courrier entrant (IMAP): imap.ulb.ac.be
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtp.ulb.ac.be
- Nom d'utilisateur: loginname (NetID p.ex. qpeeters)

Il ne faut pas nécessairement introduire le mot de passe.

Si la case à cocher Exiger l'authentification par mot de passe sécurisé (SPA) lors de la connexion est activée, désactivez-là


Ensuite, cliquez sur Paramètres supplémentaires...

Sélectionnez l'onglet Courrier sortant et cochez l'option

Mon serveur sortant (SMTP) requière une authentification

Ensuite, cliquez sur l'onglet Avancé.

Pour le serveur entrant (IMAP) activez l'option SSL pour le type de connexion encryptée. Le numéro du port changera automatiquement en 993 pour IMAP.

Pour le serveur sortant (SMTP) activez l'option TLS pour le type de connexion encryptée et introduisez le port 587.
Les utilisateurs qui ont choisi IMAP peuvent aussi cliquer sur l'onglet Dossiers. En activant la deuxième option (Choisissez un dossier où seront enregistrés les messages envoyés), ils peuvent enregistrer leurs messages envoyés sur le serveur de courrier.
Attention: en sauvant les messages envoyés sur le serveur, vous risquez d'atteindre la limite de votre espace disque sur le serveur plus rapidement.

Cliquez sur OK pour fermer les Paramètres supplémentaires et cliquez sur Suivant pour continuer.

Ensuite cliquez sur Terminer

Votre compte a été créé dans Outlook. Vous pouvez maintenant envoyer et recevoir votre courrier sur cet ordinateur à partir de n'importe quel connexion Internet et ceci d'une façon sécurisée.

Peter Van Rossem - support@ulb.ac.be
Note

Pour des raisons inconnues, Outlook 2007 ne reconnaît pas le certificat de sécurité officiel du serveur POP de l'université si Outlook est configuré d'une façon sécurisée. A cause de ceci, Outlook 2007 affiche un message d'erreur lors du démarrage. Ceci n'est pas un problème, il suffit d'ignorer ce message (répondez "Oui" à la question pour utiliser ce serveur) pour démarrer Outlook.
6 januari 2009

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=325

: :: ::: ::::