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Je ne reçois pas le courrier de mes (certains) correspondants

[id : 286] [22/04/2011] [hits : 33199]

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En général, les messages électroniques envoyés à l'Université arrivent dans les boîtes aux lettres assez rapidement. Si un message ne vous parvient pas, plusieurs raisons peuvent en être la cause.

Du coté de votre correspondant, les problèmes suivantes peuvent se produire:

- votre correspondant a envoyé son message à une adresse qui n'existe pas (faute de frappe) ou à une adresse qui n'est pas la vôtre ; si cette adresse n'existe pas, il recevra un message d'erreur
- le serveur d'envoi de votre correspondant se trouve sur une blackliste de spam employée à l'université; dans ce cas, il recevra un message d'erreur avec plus d'informations
- le message est en attente sur un serveur de courrier intermédiaire ; il sera probablement livré plus tard et, en cas d'échéance, votre correspondant recevra un message d'erreur
- votre correspondant n'a pas (encore) envoyé son message (ça arrive)

Du coté de l'université, le message peut être en attente de livraison sur le serveur de courrier. Dans ce cas, le message arrivera dans votre boîte aux lettres dans les plus brefs délais, sauf s'il y a une longue file d'attente. Ce dernier problème est d'habitude annoncé dans CCinfo.

Du coté du destinataire (vous), certains autres problèmes peuvent se produire. Dans tous ces cas, vous avez l'idée que le message ne vous est pas parvenu, mais en réalité, c'est fort probable que le message a déjà été livré dans votre boîte aux lettres sur le serveur, et qu'il est en attente jusqu'au moment que vous l'accédez.
- votre logiciel de courrier ne peut pas contacter le serveur ; ainsi le message n'est transféré sur votre ordinateur
- vous avez un problème de mot de passe ou la configuration de votre logiciel de courrier n'est pas tout à fait correcte ; ainsi le message n'est transféré sur votre ordinateur
- vous avez activé un filtre/règle dans votre logiciel de courrier ; le message est bien arrivé sur votre poste mais il a été déplace (ou même supprimé) par ce filtre/règle
- vous avez activé une redirection vers une autre adresse sans avoir laissé une copie sur le serveur de l'ULB ; ainsi tous les messages sont transférés automatiquement vers l'adresse de redirection
- un problème est survenu avec la communication entre votre logiciel de courrier et/ou votre PC et le serveur ; essayez de redémarrer votre logiciel de courrier ou même votre ordinateur
- le message a été considéré comme du "spam" par l'outil anti-spam de l'université ou par votre logiciel de courrier; ainsi il a été mis dans votre boîte Spam ou Junk où vous pouvez le retrouver

Peter Van Rossem - support@ulb.ac.be
Note

Avec le nouvel outil anti-spam IronPort, le nombre de faux-positives a été réduite fortement.
ULB Helpdesk - 16/07/2007

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=286

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