Accueil

Hydra - le super-calculateur pour l'ULB/VUB

[id : 232] [12/06/2007] [hits : 31216]

nl  en  

Le Centre de calcul a installé un nouveau cluster pour le calcul intensif (High Performance Computing). HYDRA remplacera ainsi ASTER, le vieux cluster Alpha, et offrira aux chercheurs de l'ULB et de la VUB une puissance de calcul 20 fois supérieure.

Son architecture parfaitement équilibrée en fait le meilleur dans son genre pour un large éventail d'applications. Les codes de calcul intensif, les programmes gourmands en mémoire, les packages hautement parallèles et les logiciels à E/S intensives, seront tous exécutés rapidement et sans à-coup.

Équipé du dernier processeur Opteron dual core de AMD, d'une mémoire RAM SMP abondante, d'une interconnexion Infiniband fulgurante et d'un système de fichiers Lustre, le nouveau cluster Linux XC4000 de Hewlett-Packard est particulièrement adapté à tous les domaines de la " computational science ". Il va de soi qu'un portefeuille étendu de logiciels de développement sera disponible ainsi qu'une liste sélective d'applications scientifiques.

Le nouveau système compte 30 noeuds de calcul, chacun avec 4 CPU's (480 FPU's en total), 32 Giga-octets de RAM (960 GO agrégés) et un accès à 6 Tera-octets d'espace disque.

Johan D'Hondt - support@ulb.ac.be

http://webnotes.ulb.ac.be/&noteid=232

: :: ::: ::::