Vacances d'emplois (académiques et scientifiques) et cours à pourvoir

Quelques points d’attention

Pour toutes et tous

Le niveau de maîtrise des langues, et de la langue française en particulier, requis dans les différentes vacances se fonde sur la nomenclature des niveaux de langue établie par le Conseil de l'Europepdf dans son Cadre européen commun de référence pour les langues. Le texte intégral est consultable sur le site du Conseil de l'Europepdf.

Un modèle de Curriculum Vitae typeword est disponible.

Pour les postes académiques temps plein

Pour postuler à une chaire profilée ou non-profilée, le/la candidat·e devra être titulaire d’un diplôme belge de docteur avec thèse. En cas de diplôme étranger, nous vous invitons à prendre contact avec le service du Personnel Enseignant et Scientifique (e-mail : spes@admin.ulb.ac.be).

Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier.

Le/la candidat·e retenu·e sera invité·e à postuler à un grant de l’European Research Council (ERC) ainsi qu’à tout appel à crédits ou projets extérieurs à l’Université (FNRS, Régions, Europe…) lui permettant de développer ses recherches. A cet effet il/elle bénéficiera du soutien du Département Recherche de l’ULB.

En fonction du parcours du/de la candidat·e retenu·e, l’engagement se fera soit à titre définitif, soit à titre temporaire (pour un total de maximum 5 années consécutives).

Pour les postes académiques à temps partiel

Pour les vacances d'emplois dans le corps académique à temps partiel, le cumul des mandats à temps partiel dans le corps enseignant et scientifique ne peut excéder 4/10e d'une charge complète, tous mandats confondus, rémunérés ou non. Ceci sans préjudice des dispositions reprises ci-dessous concernant plus spécifiquement le corps scientifique.

Pour postuler à un mandat académique à temps partiel, le/la candidat·e devra être titulaire d’un diplôme belge de docteur avec thèse. En cas de diplôme étranger, nous vous invitons à prendre contact avec le service du Personnel Enseignant et Scientifique (e-mail : spes@admin.ulb.ac.be).

Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier.

Pour les postes d’assistants

Pour postuler à un mandat d'assistant, outre les dispositions propres à chaque vacance, le/la candidat·e devra être porteur·euse d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de l’Union européenne sanctionnant des études de 2ème cycle. Il/elle devra, en outre, satisfaire aux conditions d’accès aux études de doctorat. Les diplômes ou certificat d’études délivrés hors de l’Union européenne devront être reconnus équivalents par la Communauté française de Belgique.

Un mandat d’Assistant est octroyé pour un premier terme de 2 ans, renouvelable après avis des organes compétents pour 2 autres périodes de 2 ans maximum pour un temps plein. L’objectif du mandat d’Assistant étant de mener et de finaliser une thèse de doctorat, les tâches seront équitablement réparties entre ‘Enseignement’ et ‘Recherche’. Celles-ci pourront être réexaminées à terme régulier.

Pour les postes d’assistants chargés d’exercices

Pour les vacances d'emplois dans le corps scientifique à temps partiel, nonobstant les dérogations reprises à l'article 7 du Texte coordonné des dispositions relatives à la carrière du corps scientifique et du corps académiquepdf, le cumul des mandats d'assistant chargé d'exercices est strictement limité à 0,20 ETP (équivalent temps plein). Cette limite concerne tous les mandats d'assistants chargés d'exercices prestés à l'Université. De même, un mandat d'assistant chargé d'exercices (limité à 0,20 ETP) ne peut pas être cumulé avec un mandat d'assistant (sauf condition particulière), une bourse mini-ARC ou un mandat FRS-FNRS ou autres fonds associés.