Présentation de la structure Qualité de l'ULB

Afin de favoriser l’installation de cette politique permanente de la Qualité à l’ULB, les autorités ont mis en place une structure Qualité.

Tout d'abord, elles ont nommé une Conseillère pour la Qualité du Président et du Recteur : Prof. Laurence ROSIER.

Ensuite, elles ont créé, au sein de l’Administration générale et, plus particulièrement du Bureau d'Etudes, le Service Qualité. Celui-ci est placé sous la responsabilité académique de la Conseillère pour la Qualité du Président et du Recteur.
Le Service Qualité capitalise et permet de pérenniser les expériences à l'ULB. Une offre de soutien sera proposée à toutes les entités évaluées (expériences pilotes ou AEQES) et aux Commissions Internes d'Evaluation au point de vue administratif. Il contribuera également, à la mise au point des modèles type d'autoévaluation.
De plus, le Service Qualité effectue une veille des documents émis par les organismes Communauté Française de Belgique (CFWB), comme l'AEQES, et européens (ENQA, CNE, etc). Il gère les ressources documentaires (livres, articles, etc) et le site web "Qualité".
Ce Service a aussi pour tâche de communiquer en interne, en alimentant les infos ULB, et en externe, en participant aux congrès dans le domaine et en publiant dans les revues scientifiques du domaine. Finalement, des formations internes pour l'autoévaluation seront organisées par le Service Qualité.

Enfin, elles ont créé la Commission Interne d'Evaluation de la Qualité (CIE – ULB), composée de représentants du corps académique, du corps scientifique, du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé (P.A.T.G.S.) ainsi que des représentants étudiants et des anciens étudiants. La CIE – ULB coordonne les différentes démarches Qualité menées au sein de l'Université en vue d'améliorer la qualité des services offerts par les membres de la Communauté universitaire. Elle appuie aussi les entités dans leur choix d'indicateurs qui leur permettent de s'autoévaluer et commente les rapports d'autoévaluation et rapports externes.