La charte Qualité

Observatoire Qualité

Contexte

En 2012, l’Université a mis en place un Observatoire des usages des nouvelles plateformes technologiques telles que MonULB, GeHol, l’Université Virtuelle et Webmail (plateforme Smiley EE). Cet observatoire a été créé suite à la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation des applications informatiques et d’implémentation de systèmes de gestion intégrés. Face aux problèmes d’implémentation, aux profondes restructurations administratives et aux difficultés ergonomiques, les étudiants ont formulé de nombreuses critiques vis-à-vis des systèmes utilisés et souligné le manque de consultation de la communauté étudiante. En réaction à ces difficultés, les autorités de l’Université ont décidé de créer cet observatoire.

Objectifs

Travaillant sur les thématiques liées à l’adoption des technologies à l’Université, l’observatoire Qualité a pour but de:

  • Collecter l’avis des utilisateurs par des méthodes qualitatives (groupes de discussion, tests d’utilisabilité) et quantitatives (enquêtes en ligne),

  • Identifier les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction, ainsi que les difficultés ergonomiques rencontrées,

  • Identifier et anticiper les besoins/attentes,

  • Fournir des recommandations pour l’amélioration des outils et infrastructures informatiques,

  • Accompagner la mise en œuvre de ces recommandations.

Depuis sa création, les missions d’évaluation de l’observatoire se sont élargies aux différents personnels de l’Université, en menant notamment des enquêtes sur Cible + (moteur de recherche bibliographique) et DI-Fusion (dépôt institutionnel).

Contacts

Cécile VAN DE LEEMPUT

Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation

tel 02 650 3285, fax 02 650 3339,

Campus du Solbosch

ULB CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Jade CAUWE

Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation

Campus du Solbosch

ULB CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles