La charte Qualité
Evaluation des Enseignements par les Etudiants

Évaluation des Enseignements par les Etudiants

Présentation du projet

L’ULB, dans un souci permanent d’amélioration de la qualité de ses enseignements, procède depuis 40 ans à des évaluations régulières de ceux-ci. Les étudiants participent activement à ce processus via le système des évaluation des enseignements. La Charte pédagogique de l'ULB adoptée en juin 2012 réaffirme l'engagement de l'ULB – de ses enseignants et de ses étudiants – dans l'évaluation des enseignements.

L’évaluation institutionnelle concerne de manière systématique tous les programmes de bacheliers et masters. Elle a lieu à la fin de chaque enseignement (juste après les examens). Typiquement, elle se déroule au début du mois de février et à la fin du mois de juin et consiste à faire remplir aux étudiants des questionnaires en ligne couvrant les différentes dimensions des enseignements : les aspects de mise en place du dispositif par l’enseignant, les prestations pédagogiques devant les étudiants et finalement les examens ou autres méthodes d’évaluation.

Ces évaluations se réalisent via un système informatique harmonisé, tout en permettant de définir des questionnaires différents pour faire face à la grande diversité des dispositifs d’enseignement.

Une fois les données recueillies, elles sont analysées par les commissions pédagogiques facultaires, et chaque enseignant se voit remettre une évaluation de ses enseignements sous forme d’un « avis périodique ».

Les facultés se concertent au sein d’une « conférence des commissions pédagogiques » sur le fonctionnement de l'évaluation institutionnelle des enseignements.

Pour plus d'information générale, cliquer ici .

Pour les enseignants, vos résultats se trouvent à l’adresse http://evalens.ulb.ac.be.

Acteurs concernés

  • Alain Content, Conseiller du Recteur pour la pédagogie universitaire ,

  • Emmanuel Bairy du Département de support aux activités académiques,

  • Sandrine Canter du Bureau d'Etudes et de Projets,

  • Nathalie Schmit du Département de support aux activités académiques.

Contact

Email de contact : evalens@ulb.ac.be