Projet Qualité

Dans le cadre de la politique Qualité de l'ULB, la Commission Interne d'Evaluation de la Qualité, en sa séance du 24 février 2010, a décidé d'initier un projet, au niveau institutionnel, concernant "la convivialité à l'Université Libre de Bruxelles".

Pourquoi ?

Ce projet s'inscrit dans le prolongement de l'implémentation de la politique Qualité de l'ULB puisqu'il met en exergue un des points de la Charte Qualité nommément "Promouvoir la convivialité dans les services, entre les services et entre les différents campus qui composent l'Université ;". Un projet autour de "la convivialité à l'ULB" permettra aussi de répondre à certaines demandes formulées au cours des différentes rencontres menées lors de l'élaboration de la Charte Qualité. En outre, il concerne l'ensemble de la communauté universitaire, indifféremment des corps et des missions de l'Université. Il devrait permettre de mobiliser l'ensemble de la communauté universitaire autour d'un projet Qualité. Par ailleurs, la thématique choisie ne nécessite pas de prime abord l’évaluation d'une entité (par exemple, une équipe de recherche, un département de l'administration générale ou une faculté).

Concrètement

Dans un premier temps, une journée de réflexion sur "la convivialité à l'ULB" sera organisée à laquelle seront invités des membres de la communauté responsables de différents éléments contribuant à "la convivialité à l'ULB". Cette journée s'appuiera sur les différents travaux qui ont déjà été entamés par le groupe de réflexion sur l'accueil et le groupe environnemental de l'ULB. Cette étape permet de dégager une définition "personnelle" de la "convivialité à l’Université Libre de Bruxelles".
Ensuite, un état des lieux des actions déjà organisées devra être réalisé. En parallèle, un argumentaire pour promouvoir la convivialité dans l'Université devra être construit.
Enfin, un plan d'actions concrètes, à court et long terme, sera proposé.