Projet Tempus AQI-UMED : Renforcement de l’Assurance qualité dans des Universités de la Méditerranée (Algérie, Maroc Tunisie)

I. Quels sont les objectifs de ce projet ?

L’objectif général de ce projet est de contribuer au développement des pratiques d’assurance qualité dans les universités des pays partenaires, en travaillant prioritairement sur l’évaluation interne des différentes missions de l’Université (formation, recherche, gouvernance, service à la collectivité et développement socio-économique), afin d’améliorer la gouvernance de ces établissements, tout en favorisant une harmonisation avec les évolutions internationales des systèmes d’enseignement supérieur. De plus, il vise à appuyer les politiques nationales de mise en place de systèmes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Il ambitionne également un renforcement des échanges entre universités du nord et du sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre les universités des trois pays maghrébins partenaires.
En savoir plus

II. Qui est membre du consortium ?

1. Les universités maghrébines

Algérie

Maroc

Tunisie

Les ministères chargés de l’enseignement supérieur en Algérie, au Maroc et en Tunisie sont des partenaires associés du projet.

2. Les partenaires européens :

Belgique

  • Université Libre de Bruxelles

Espagne

France

3. Les experts individuels :

Marie Odile Ottenwaelter, spécialiste de l’assurance qualité dans les universités, membre du Réseau international des agences d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education, INQAAHE)

Christian Chauvigné, responsable qualité de l’école des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, ex ENSP) de Rennes.

Le projet s’appuiera aussi sur les compétences de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie).

III. Pourquoi l'ULB y a participé ?

La participation de l'ULB dans ce projet Tempus s'insère dans l'esprit de la politique qualité de l'Université. En effet, ce projet répond à plusieurs points de la Charte Qualité par exemple "Établir et valoriser les interactions entre ses membres et entre le monde universitaire et la société", "Mettre à disposition et à celle de la société des informations fiables et mises à jour" ou encore "Encourager le respect des valeurs et des objectifs portés par l'Institution". De surcroit, il contribue au développement d'une vision non élitiste de la qualité puisque son objectif général est de développer des pratiques d'assurance qualité dans les universités maghrébines partenaires. Enfin ce projet TEMPUS s'inscrit dans la volonté de l'ULB de participer à des projets contribuant à la constitution d’un espace euro-méditerranéen de l’enseignement.

IV. Qui y a participé à l'ULB ?

Laurence Rosier (Professeure – Conseillère pour la Qualité du Président et du Recteur)
Sandrine Canter (Coordinatrice Qualité)

V. Bilan du projet

Un livret a été rédigé afin de présenter le bilan de ce projet. Ce livret n’est pas conçu seulement comme un instrument de restitution du projet mais constitue aussi un outil d’information et de sensibilisation destiné à un plus large public. Il sera diffusé auprès de tous les partenaires impliqués dans le projet, mais aussi auprès de l’ensemble des universités et des établissements d’enseignement supérieur des trois pays et des trois ministères chargés de l’enseignement supérieur.

Pour accéder au livretcliquer icipdf.