Les services offerts par l'ULB en Wallonie

Santé et hôpitaux

Depuis plusieurs décennies, l'ULB a développé des collaborations avec de nombreux hôpitaux en Wallonie, particulièrement en Hainaut, (CHU de Charleroi, CHU André Vésale, CHU de Tivoli, CHU Ambroise Paré, Réseau Hennuyer de Médecine Sociale) où se trouvent 200 lits universitaires.
Ces collaborations concernaient initialement un réseau d'hôpitaux de stages pour la formation des jeunes médecins. Elles se sont développées au cours des dernières années, tant dans le domaine de la formation que dans celui de la gestion. Des médecins candidats spécialistes sont également envoyés en stage dans les hôpitaux de Braine-l'Alleud, Sambreville-Auvelais, Libramont, à l'Hôpital Civil de Tournai et au CHR de Namur.

L'Université est actionnaire de la coopérative intercommunale qui gère le CHU Ambroise Paré à Mons . Elle a conclu, en 1990, une convention avec les hôpitaux carolorégiens du réseau ULB pour renforcer les collaborations.

À Soignies également, l'Université a été sollicitée pour participer à la gestion du Centre hospitalier régional.

À Nivelles, la polyclinique fonctionne en étroite collaboration  avec l'Hôpital Érasme qui assure sa gestion, tant médicale que financière.

En Brabant Wallon enfin, l'Université gère, avec une association de Centres publics d'Action Sociale, la clinique psychiatrique du Domaine à Braine-l'Alleud; elle en détient la présidence et la direction médicale.

» Pour en savoir plus: consultez le site du réseau hospitalier de l'ULB en Région bruxelloise et en Wallonie, coordonné par CHORUS (Coordination hospitalière du réseau de l'ULB).