» Pour en savoir plus, consultez le programme des cours de l'ULB.

L'offre d'enseignement de l'ULB en Wallonie

Les formations à Charleroi

Master en Sciences du travail

Objectifs de la formation: Selon la finalité suivie, le Master en Sciences du travail prépare à la gestion du personnel dans les entreprises privées et publiques, à la gestion des secrétariats sociaux, aux emplois de niveau I dans les administrations publiques; il débouche sur diverses fonctions dans le cadre d'ONG, d'organisations internationales, de syndicats internationaux; il permet d'occuper des fonctions de responsable dans une entreprise privée ou publique, ainsi que dans le secteur associatif (service du personnel, insertion, formation...), dans une association d'insertion, un service du personnel, de formation...

Lieu: Charleroi (locaux du Centre universitaire de Charleroi - CUNIC et du Centre inter-universitaire de formation permanente - CiFoP, qui se trouvent à la Caserne Trésignies Avenue Général Michel, 1B à Charleroi).

Horaire: décalé

Les finalités du MA:

La finalité développement social s'inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l'action sociale. Elle forme des concepteurs, des dirigeants, des formateurs et des superviseurs de projets sociaux dans le secteur public, associatif ou commercial. Elle donne aux diplômés une base théorique de réflexion en rapport avec les grands problèmes d'actualité : emploi, conditions de travail, exclusion sociale, insertion, développement local.

Il existe une finalité européenne en développement social permettant à l'étudiant de passer la seconde année de son master dans une des universités membres du réseau (actuellement: l’Universidad de Zaragoza - Espagne; l’Université de Reims Champagne-Ardenne - France; l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens - France). L'échange entre l'ULB et l'université d'accueil se fait dans le cadre d'une convention Erasmus.

La finalité gestion et administration dans le secteur non marchand a pour objet d'offrir une formation en sciences du travail orientée vers le secteur non marchand. Ce cursus s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilités en ce qui concerne les missions de services collectifs ou d'intérêt général, ainsi qu’à celles intéressées par des fonctions de conception, d’ingénierie, de développement et de gestion des projets de services au sein des organisations non lucratives (associations, mutuelles, fondations, entreprises d'insertion, organisations non gouvernementales, coopératives, associations de fait, entreprises de formation par le travail…) ou au sein de collectivités locales.

Master en Sciences de la Santé Publique

Objectifs de la formation: Le Master en sciences de la santé publique vise à former des professionnels de la santé publique polyvalents. Au terme de sa formation, et en fonction des filières, le diplômé sera capable d'élaborer, de réaliser et d'évaluer des programmes de santé et des projets de recherche qualitative et/ou quantitative. Il sera capable de gérer et analyser des bases de données, d'utiliser l'information sanitaire pour la prise de décision. Il aura acquis les connaissances en épidémiologie et les méthodes (statistiques, informatiques) nécessaires à leur application. Il pourra se former en gestion des structures de soins ou en santé environnementale.

Lieu: Pour partie à Charleroi (locaux du Centre universitaire de Charleroi - CUNIC), pour partie à Bruxelles (Campus Érasme - Bâtiment A – École de Santé publique).
En ce qui concerne l'enseignement à Charleroi, se donnent :
- L'année préparatoire au Master en SP (SAPU3P-S)
- L'ensemble des finalités de la première année du master (SAPU4T-S, SAPU4G-S et SAPU4E-S)
- Pour la deuxième année du Master, seule la finalité GESTION (SAPU5G-S).

Horaire: décalé - 18-21 heures.