Les campus et sites de l'ULB en Wallonie

Le Biopark Charleroi Brussels South: situé sur le site de l'Aéropole de Gosselies (Charleroi), il regroupe plus de 500 chercheurs actifs dans le secteur des biotechnologies et répartis entre instituts et laboratoires de l'Université libre de Bruxelles, centres de recherche et entreprises spin-offs.
» Plan d'accèspdf

Le campus de Parentville: L'ULB est présente de longue date sur le campus de Parentville, à Charleroi. Celui-ci abrite le Centre de Culture scientifique (CCS).
L'Université organise également des séminaires de formation comme ceux de l’INEMAP (Institut Européen de management public) ou encore des cours préparatoires à l'examen d'admission en Faculté des Sciences appliquées (polytechnique) à l'attention des rhétoriciens.
» Plan d'accès.

Le site de Treignes: Depuis les années 70, l’ULB dispose d'un lieu hors du commun à Treignes. Elle y a acquis en 1972, le bâtiment de la gare désaffectée, siège du Centre de l'environnement Paul Brien qui accueille aujourd’hui des stages pour les étudiants. En effet, la diversité de substrat géologique, la richesse d'une faune et d'une flore aux affinités méditerranéennes, confèrent à la région de Treignes un intérêt majeur pour des recherches fondamentales et appliquées en écologie.
La longue et riche histoire de son occupation par l'Homme, les nombreux témoignages qui sont parvenus jusqu'à nous, en font autant de sujets d'étude pour les archéologues, les historiens et les ethnologues. Dans ce contexte, le Centre de l'environnement a adopté une démarche multidisciplinaire d'étude du milieu appréhendé comme écosystème. Les enquêtes ethnologiques, le collectage systématique de témoignages, les dons d'objets ont alimenté un fonds de documentation qui s'est enrichi au cours des années. Progressivement s'est forgé le projet de créer un écomusée pour conserver le patrimoine accumulé et le présenter au public.
Un projet concrétisé en 1982 lorsque l'Université achète la Ferme-Château du village et y aménage un écomusée de la vie et des technologies rurales, complété au cours des années suivantes, par une collection de machinisme agricole et une forge. Aujourd'hui, l'ensemble de ces activités est réuni dans l'Écomusée du Viroin.

L'implantation de l’Université à Treignes a donc suivi un axe double : d'une part, culturel et touristique avec l'organisation d'expositions temporaires, le développement d'animations, l'accueil de cycles de conférences, etc; d'autre part, scientifique avec l'accueil d'étudiants et de chercheurs dans les domaines de l'archéologie, l'histoire rurale, le tourisme et les sciences naturelles.
» Plan d'accès.

Le site de Nivelles: Dans le zoning industriel de Nivelles, Solvay Entrepreneurs développe des activités de services aux entreprises (conseil, expertise, formations, hébergement) à travers un centre d'accompagnement de projets innovants. Plusieurs spin-offs de l'ULB y sont localisées, notamment Euro Heat Pipes (EHP) et Lambda-X.
» Plan d'accès.