Notre politique du genre

L'ULB a joué un rôle pionnier dans l'ascension des femmes universitaires dans le pays. Les trois premières étudiantes inscrites dans une université belge le sont à l'ULB en 1880. La première femme assistante fut Polina Mendeleef en 1924. La première femme professeure fut Madeleine Dwelshauvers-Gevers à la Faculté de Droit en 1929 et aussi la première à présider une faculté en 1953. Enfin, en Belgique francophone, Françoise Thys-Clément fut, en 1990, la première - et unique - femme recteur. Rappelons aussi Lucia de Brouckère, femme de sciences, féministe, militante laïque et qui fut la première femme à enseigner (en 1937) dans une faculté des sciences en Belgique.

Aujourd’hui, à l’ULB comme dans la plupart des universités en Europe les filles sont majoritaires parmi les étudiants inscrits et plus encore parmi les diplômés. Les étudiants et les étudiantes sont cependant inégalement répartis entre filières d’études : peu de filles en informatique, parmi les ingénieurs, et les physiciens, peu de garçons en sciences psychologiques, en langues et lettres et en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Les filles sont aussi moins nombreuses à défendre une thèse de doctorat. Si les filles sont majoritaires parmi les étudiants et les diplômés, le pourcentage de femmes aux plus hauts niveaux de la carrière académique et dans les instances décisionnelles de l’université reste faible et sans politique volontariste ces inégalités persisteront.

C’est dans ce contexte, que le recteur Didier Viviers a souhaité relancer les débats sur la problématique du genre à l’ULB. En 2012 il a fait réaliser par le service du Greffe un état des lieux sur la thématique du genre à l’ULB. Ce portail a été créé pour assurer la visibilité et la mise en valeur des études de genre dans notre université.


Lire l'état des lieux concernant la thématique du genre à l'ULBpdf

Etude GENIUF à propos des inégalités entre les hommes et les femmes dans les universités francophones de Belgique

Ce projet de recherche a été réalisé à la demande du Ministre Marcourt chargé de l’Enseignement supérieur et de la Ministre Laanan chargée de l’Egalité des chances de la Communauté française de Belgique.
L'étude porte sur les inégalités de représentation des femmes et des hommes au sein de la population étudiante et aux différents niveaux de la carrière académique dans les universités francophones de Belgique.

En finir avec le neurosexisme, présentation d'Isabelle Dussange à l'ULB

Dans le cadre de la conférence "Femmes et Universités" du 7 mars 2013, Isabelle Dussange, Ph. D. du Centre d'Etudes Genre de l'Université d'Uppsala (Suède), a abordé le neurosexisme.

Lire la présentationpdf