Observatoire des usages étudiants

Présentation de l’observatoire

En 2012, l’université a mis en place l’Observatoire des usages étudiants de MonULB, GeHol, l’Université Virtuelle et Webmail (plateforme Smiley EE). Cet observatoire a été créé suite à la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation des applications informatiques et d’implémentation de systèmes de gestion intégrés. Face aux problèmes d’implémentation, aux profondes restructurations administratives, aux difficultés ergonomiques, les étudiants ont formulé de nombreuses critiques vis-à-vis des systèmes utilisés et souligné le manque de consultation de la communauté étudiante. En réaction à ces difficultés, les autorités de l’université ont décidé de créer cet observatoire.

Travaillant sur les thématiques liées à l’adoption des technologies à l’université, l’observatoire des usages étudiants a pour but de:

  • Collecter l’avis des utilisateurs par des méthodes qualitatives (groupes de discussion, tests d’utilisabilité) et quantitatives (enquêtes en ligne).

  • Identifier les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction, ainsi que les difficultés ergonomiques rencontrées.

  • Identifier et anticiper les besoins/attentes.

  • Fournir des recommandations pour l’amélioration des outils et infrastructures informatiques.

  • Accompagner la mise en œuvre de ces recommandations.

Pour réaliser ces objectifs, les missions de l’observatoire sont placées sous l’autorité du président de l’Université et en lien étroit avec, d’une part, les personnes et les groupes de travail en charge de l’implémentation, de la gestion et du suivi des outils et infrastructures informatiques et, d’autre part, avec les étudiants administrateurs. La réalisation des enquêtes est assurée par le Prof. Cécile van de Leemput et Jan Van der Linden, chercheur, du Centre de recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation (CR PsyTC).


L’observatoire mène actuellement une enquête portant sur Cible+ (moteur de recherche bibliographique des bibliothèques de l’ULB).
Intéressé(e) à donner votre avis ?

>> FAITES-LE EN RÉPONDANT À NOTRE QUESTIONNAIRE EN LIGNE.

(Cela ne prendra pas plus de 10 minutes).
Toutes les informations récoltées seront traitées de manière strictement anonyme et confidentielle, et ne seront pas communiquées à des tiers, en total respect avec les règles éthiques de la recherche.

Apports des enquêtes 2012-2013

Lors de l’année académique 2012-2013, les études ont évalué les plateformes MonULB et l’Université Virtuelle. Ces études ont mis en évidence que les étudiants souhaitent que le nombre des plateformes informatiques qui leur sont destinées, soit réduit et qu’il y ait une meilleure interconnexion entre celles-ci. Suite aux résultats obtenus, des recommandations à court et à long terme ont pu être formulées. Ces recommandations ont été transmises aux autorités et aux services concernés qui ont d'ores et déjà entrepris des actions. Vous avez peut-être déjà constaté quelques changements sur MonULB (page de login, icônes d’accès direct à l’UV, GeHol, Webmail, Cible+…). D’autres recommandations sont en cours de préparation pour de futures mises à jour, notamment pour l’UV.

L’équipe de l’Observatoire des usages étudiants

Contactez-nous:

Pour des informations complémentaires, des questions ou remarques, vous pouvez nous joindre par mail à observatoire.smiley@ulb.ac.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.