La réforme de la gouvernance de l'Université

Depuis mars 2012, un groupe de travail créé par le Conseil d’administration se penche sur la gouvernance de notre Université.
Son objectif est de répondre plus efficacement aux nouveaux défis que doit relever une institution d’enseignement supérieur telle que la nôtre.

Le groupe de travail

Composé de 22 administrateurs issus de tous les corps de l’Université, le groupe de travail a eu comme philosophie de consulter le plus largement possible afin d’établir un diagnostic de la gouvernance et de proposer des pistes de réforme structurelles.
Conscients de l’ampleur de la mission qui leur était confiée, les administrateurs ont tenu à phaser leur travail.

Phase I : le diagnostic

Ayant auditionné des responsables d’autres universités ainsi qu’une septantaine de responsables de l’ULB et ayant analysé les documents administratifs internes, le groupe de travail a pu établir un premier rapport-diagnostic sur les causes des problèmes structurels qui affectent l’Université dans la réalisation de ses missions propres.

Adopté à l’unanimité en décembre 2012 par le Conseil d’administration, ce rapport a été présenté à l’ensemble des membres de la communauté universitaire par la tenue de séances d’information sur les différents campus.
Ces séances ont permis d’amorcer le travail de la deuxième phase par le biais de la concertation et de l’ouverture d’un dialogue permanent.

Phase II : les axes de la réforme

S’appuyant sur le travail de diagnostic, le groupe de travail s’est alors penché sur les pistes de réforme structurelles.

Un deuxième rapport a ainsi pu être soumis au Conseil d'administration en sa séance du 29 avril 2013 pour première lecture.

Sur base de ce rapport, mission a été confiée au groupe de travail d’organiser une nouvelle série de séances d’information et de consultation des membres de la communauté universitaire afin de veiller à la bonne diffusion des propositions en discussion et de recueillir leurs questions, remarques et suggestions.

Les remarques reçues ont été portées à la connaissance des administrateurs, au Conseil d'administration du 17 juin 2013. Il a été répondu à chacune.
Les questions, remarques et suggestions ainsi que les réponses sont consultables sur le lien Rapport des questions et réponsespdf.

Quant au rapport définitif, approuvé en dernier ressort pour le Conseil d'administration du 17 juin 2013, il est également consultable sur le lien Rapport définitif juin 2013pdf.

Phase III : la révision des Statuts organiques

Les pistes de réforme concernant la gouvernance au sommet de l’Université telles qu’approuvées en juin 2013 devaient être transposées dans les Statuts organiques de l’ULB. Ce travail de rédaction a été préparé pendant l’été 2013 et le Conseil d’administration extraordinaire du 2 septembre 2013 a approuvé, en première lecture, le texte du projet des Statuts réformés.

Une nouvelle consultation de la communauté universitaire a ensuite été organisée au mois de septembre 2013. Ainsi, dans la continuité de la démarche d’information et de consultation adoptée par le Conseil d’administration dans le cadre de la réforme de la gouvernance de l’Université, cinq séances ont été organisées sur les différents campus et chaque membre de la communauté universitaire a pu adresser ses questions, remarques et suggestions par courriel.

Tout en considérant les avis récoltés et après de nouveaux débats entre eux, les administrateurs ont été invités à se prononcer sur le projet des Statuts réformés. Sans amendement, celui-ci a été approuvé à une large majorité (entre 75% et 80% des votants) par le Conseil d’administration extraordinaire du 17 octobre 2013.

Les nouveaux Statuts organiques de l’ULBpdf sont consultables.

Pour toute question relative à la gouvernance, vous pouvez contacter :

Monique TAVERNIER

Chancellerie, Service du Greffe

tel 02 650 3147, fax 02 650 4046,

Campus du Solbosch

ULB CP130, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Pour toute question technique relative à l'intranet, vous pouvez contacter :

Nicolas MASURE

Chancellerie, Service du Greffe

tel 02 650 2333, fax 02 650 4046,

Campus du Solbosch

ULB CP130, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles