![]() ULB, 16 novembre 2005 : 14 docteurs honoris causaL'Université et ses Facultés ont choisi d'honorer quatorze personnalités en leur décernant le titre de Docteur Honoris Causa.Pour l'Université, le choix s'est porté sur six personnalités célèbres pour avoir défendu les valeurs de notre Maison avec courage ou imagination : ![]()
Fadela Amara : fondatrice et présidente de "Ni putes, ni soumises", mouvement pour la laïcité, la mixité et l'égalité, luttant contre la régression du statut des femmes et le machisme. Elle a notamment reçu le Prix international de la Laïcité en 2003.
![]()
Baltasar Garzon Real : juge espagnol. Il s'est mondialement distingué dans la lutte contre le terrorisme, le trafic d'armes et de drogues, l'impunité, les crimes contre les droits de l'Homme, l'instruction du dossier des violations au Chili…
![]()
Pierre Goldschmidt : ingénieur, docteur électromécanicien de l'ULB, ancien directeur général adjoint de l'Agence internationale de l'énergie atomique (Prix Nobel de la paix 2005) ayant en charge la responsabilité de la non-prolifération nucléaire dans le monde.
![]()
Alpha Oumar Konaré : ancien président démocrate du Mali, élu président de la commission de l'Union africaine en 2003. Il prône le développement endogène de son pays et de son continent et s'est notamment engagé pour la pacification et le désarmement de l'Afrique.
![]()
Robert Maistriau : ancien étudiant de l'ULB, membre du groupe G depuis 1942. Il a participé à l'opération de résistance qui a arrêté le XXe convoi de déportés, le 19 avril 1943.
![]()
Radhia Nasraoui : avocate tunisienne spécialiste dans la défense des libertés et des droits de l'Homme. Elle dénonce les excès du régime de son pays et se bat pour l'émancipation de la femme tunisienne.
Les Facultés et Instituts ont également choisi d'honorer les personnalités suivantes :![]()
Philosophie et lettres : ![]()
Droit : ![]()
Sciences : ![]()
Sciences appliquées : ![]()
Médecine : ![]()
Sciences sociales, politiques et économiques : ![]()
Sciences psychologiques et de l'éducation : ![]()
Sciences du travail, École de santé publique : |