Bourses étudiantes Odysseus - Scholarships for refugees

Dans la continuité de la campagne “Solidarité avec les réfugiés” lancée par l’ULB, le Réseau Académique Odysseus souhaite cette année encore inviter 10 étudiant.e.s réfugié.e.s à suivre son cours d’été “Droit et politique de l’immigration et de l’asile de l’Union européenne” dont la 17ème édition se tiendra à Bruxelles du 3 au 14 juillet 2017.

Une campagne de crowdfunfing et de fundraising pemrettra de financer les cours, les voyages, les repas et les logements. Les étudiant.e.s et membres du personnel de l'Université sont également sollicités pour offrir un hébergement.

À ce jour, le Bureau étudiants de la Faculté de droit et l’asbl Law Students for Refugees ont généreusement soutenu notre campagne. Mais il manque encore des fonds pour atteindre l'objectif des 10 bourses.

Le but de ce projet est de permettre à 10 étudiant.e.s réfugié.e.s d’acquérir des connaissances en droit européen d’immigration et d’asile et de poursuivre leurs études qui pourraient avoir été interrompues lors de leur départ du pays d’origine.

Du 3 au 14 juillet prochain, le réseau Odysseus organise une Summer School relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe. Cette Summer School inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. En plus des enseignements, le cours d’été offre l’opportunité de vivre une expérience intellectuelle stimulante au sein d’un groupe d’une centaine de participants spécialisés en matière d’immigration ou d’asile provenant de toute l’UE. Les étudiant.e.s réfugié.e.s invité.e.s viendront notamment de Syrie, de Palestine, d'Égypte, de Somalie, d’Ouganda, d’Iran et de Libye.

Personne responsable: Prof. Philippe De Bruycker - contact: odysseusomnia@ulb.ac.be - tél: 02.650.49.17