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Groupe d'études sur l'Ethnicité, le Racisme, les Migrations et l'Exclusion

Institut de Sociologie

Université Libre de Bruxelles

 

 

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(ed.) MARCO MARTINIELLO  et ANDREA REA

Affirmative Action. Des discours, des politiques et des pratiques en débat, Bruxelles,

Academia Bruylant - 2004

ISBN : 2-87209-643-4  

 

Dans l’Union européenne, les discriminations ethniques et raciales sont une réalité incontestable. Pourtant, elles sont en théorie proscrites par de nombreuses législations et par la Charte européenne des Droits fondamentaux.

Ainsi, en fonction de leur couleur de peau ou de leur appartenance ethnique et nationale supposée, certains habitants de l’Europe sont exclus et/ou relégués à la marge du marché de l’emploi, du système d’éducation, des institutions politiques, du système de protection sociale ou encore du système sanitaire.

Cet ouvrage veut contribuer à dépasser ce « dilemme européen». Sa première ambition est de promouvoir le débat scientifique sur les moyens politiques mis en œuvre pour contrer les discriminations, les exclusions et les inégalités sociales, économiques et politiques basées sur l’appartenance ethnique et raciale des individus. Sa seconde ambition est de fournir des clés de lecture et d’intervention aux différents acteurs concernés par la question des discriminations.

La démarche est transdisciplinaire, transnationale et globale. Elle indique que des approches scientifiques relativement autonomes sont au moins aussi utiles que la recherche dite appliquée, à la fois pour produire une meilleure connaissance de réalités complexes et pour donner des pistes de réflexion et d’action aux décideurs politiques et aux autres intervenants sociaux.

L’ouvrage, coordonné par MARCO MARTINIELLO (FNRS et Université de Liège) et ANDREA REA (Université libre de Bruxelles)

 

Table de matières

INTRODUCTION

Affirmative action : des discours, des politiques et des pratiques de débat

Marco Martiniello (Université de Liège), Andrea Rea (Université Libre de Bruxelles)

 

CHAPITRE PREMIER

L’essor et le déclin de l’affirmative action aux Etats-unis

            Stephen Steinberg (University of  New York)

 

CHAPITRE 2

Action positive.  Quelle égalité ?

            Linda Pietrantonio  (Université de Montréal)

 

CHAPITRE 3

L’évaluation des programmes politiques d’action positive en Grande-Bretagne

            Ian Law (University of Leeds)  et Max Silverman (University of Leeds)

 

CHAPITRE 4

La discrimination positive entre rhétorique et réalité

            Gwénaële Calvès (Université de Cergy-Pontoise)

 

CHAPITRE 5

La loi néerlandaise pour l’équité en matière d’emploi : une analyse dans la perspective « poldermodel »

            Petra Jonkers  (Université de Nimègue) et Paul Minderhoud (Université de Nimègue)

 

CHAPITRE 6

L’action affirmative comme instrument de la lutte contre les discrimination en Europe : un outil de transformation sociale au service des objectifs du droit européen

            Olivier De Schutter (Université Catholique de Louvain)

 

CHAPITRE 7

Discriminations et actions positives dans l’emploi en Flandres et à bruxelles.  Quelques résultats de recherches empiriques

            Albert Martens (KU Leuven)

 

CHAPITRE 8

Chaque enfant est-il le même devant la loi ?  L’inconsistance cohérente dans les politiques de discriminations positives dans l’enseignement en Belgique

            Marc Verlot (Université de Gand)

 

CHAPITRE 9

Discrimination positive ou discrimination persistante ?  Les rapports de genre et la représentation politique

            Petra Meier (Vrije Universiteit Brussel)

 

CHAPITRE 10

Piliers, minorités ethniques et affirmative action en belgique.  Les minorités ethniques sont-elles solubles dans le pluralisme belge ?

            Marco Martiniello et Andrea Rea

 

 

 

 

dernière mise à jour 27/01/06

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