Faculté des Sciences Appliquées
Filière "Construction et Architecture"




Le Challenge Bouygues 2007 ...

Comme chaque année, une équipe d'étudiants a participé au challenge Bouygues. L'équipe cette année était composée de  Sébastien Dusausoy, Thomas Ghelen, Olivier Jottard, Amaury Leroy et Renaud Sarrazin. Elle s'est à nouveau distinguée puisqu'elle termine en 3ème position, derrière celles de l'Ecole Centrale Paris et l'Ecole Centrale de Lille composées d'étudiants de 5ème année (... qui avaient déjà fait un stage chez Bouygues).


Thèse de doctorat
Laurent HAZARD (Service BATir)

Design of viscoelastic damping for vibration and noise control : modelling, experiments and optimisation

mercredi 28 février 2007 à 16h (local C-2-223)


Inauguration du Service " BATir "

30 janvier 2007 à 16h45 au campus du Solbosch, auditoire Dupréel

La Faculté des sciences appliquées procédera à l’inauguration solennelle de son nouveau service « BATir » (Building, Architecture and Town planning) le 30 janvier. BATir regroupe les anciens Services génie civil, mécanique des sols, milieux continus, architecture et urbanisme. Ces cinq services ont décidé d'unir leur destinée pour se présenter comme une seule équipe pluridisciplinaire, compétente dans les différentes facettes de l'acte de bâtir. Cette inauguration sera également l’occasion de débattre de la mobilité à la suite d’un exposé du Pr. Henri Detandt: « Du TGV au RER : des solutions innovantes pour un meilleur environnement ».


Prix de l'innovation développement durable pour 5 étudiants

Cinq étudiants de la filière "construction et architecture" ont été primés par la société Bouygues Construction, lors d’un concours réunissant une dizaine d’écoles d’ingénieurs parmi les plus prestigieuses du Nord de la France et de Belgique. Les différentes équipes participantes se sont vu proposer un challenge « Construction durable ». A l’issue de ce challenge, l’équipe de l’ULB, composée de Monouar Syed Azor Ali, Deborah Stinglhamber, Philippe Van Gansbeke, Joëlle Roland et Tristan Van Iersel, a été récompensée par le Prix de l’Innovation Développement Durable. Rappelons que le développement durable est l’un des trois axes stratégiques de la Faculté des sciences appliquées de l’ULB, et en particulier de son Service construction, architecture et urbanisme.


Conférence
85% d’économie d’énergie. Une utopie ? L’exemple de 3 projets passifs.
(Sebastian MORENO – VACCA)


7 décembre 2006 à 17 heures (local C.3.122)

Fondé sur les principes de la sur-isolation et la captation de l'énergie solaire, l’habitat passif se caractérise par une faible consommation énergétique grâce sa conception, à la qualité de ses composants et à une ventilation performante. En Belgique, Sébastien Moreno-Vacca a développé, avec son bureau d’architecture A2M, des projets de logements sociaux passifs, de rénovation d’un bâtiment scolaire et du siège d’une entreprise.

annonce de la conférence


Conférence
Entre ingénierie et architecture : Innovations structurales à l'Expo 58
Rika DEVOS (UGent), Bernard ESPION (ULB), Michel PROVOST (ULB)

21 octobre 2006 de 10 à 12 heures

annonce de la conférence


Présentation des mémoires de fin d'études et des travaux de DEA (2ème session)

28 août, 4 et 5 septembre 2006 (local C-3-122)

horaire