Musée de minéralogie

Présentation

Le Département des Sciences de la Terre et de l’Environnement (DSTE) expose des pièces minéralogiques et lithologiques au 5ème étage du bâtiment D dans le campus du Solbosch. Les vitrines d’exposition sont rangées selon la classification minéralogique officielle de Strunz/Dana, s’appuyant sur la cristallochimie des espèces minérales.

Les différents minéraux sont subdivisés selon la nature du groupe anionique et des cations. Par exemple, les silicates, groupe de minéraux les plus abondants sur Terre, ont pour point commun le groupe anionique SiO44- alors que les carbonates ont pour groupe anionique CO32-. Quelques vitrines sortent cependant de ce schéma et exposent des pièces provenant de la République Démocratique du Congo, réputée pour ses gisements de cuivre et de cobalt, des minéraux de Belgique (1 vitrine), la collection de minéralogistes donateurs (1 vitrine) et des pièces précieuses (plusieurs vitrines).

Cinq vitrines présentent également des échantillons esthétiques de roches classées selon leur mode de formation : roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.

Le musée a entrepris une démarche de rénovation afin de lui conférer une attractivité plus grande pour les étudiants et les visiteurs externes. Les nouvelles vitrines seront un support didactique et pédagogique à la compréhension de la formation et l’utilisation des minéraux et des roches.