Jardin Botanique Jean Massart

Coordonnées

Jardin expérimental Jean Massart

tel 02 650 91 65, fax 02 672 02 84,

Jardin Massart
localisation: chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles

Découvrez ici le nouveau site du Jardin Massart, membre du Département de Diffusion des Sciences.

Présentation

Destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin botanique Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.

Le Jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, est l'un des plus riches de Belgique.

Dans le Jardin évolutif, plus de 600 espèces de plantes à fleurs sont rassemblées par famille, suivant les grandes lignes de l'évolution, depuis les types primitifs (comme le Magnolia) jusqu'aux types les plus évolués (comme la marguerite).

Au Jardin des plantes cultivées, les plantes domestiquées par l'Homme, accompagnées de leurs ancêtres sauvages, sont classées selon leur utilisation. Dans le Verger sont cultivées diverses variétés anciennes de pommiers, poiriers, pruniers, pêchers et cerisiers.

L'Arboretum comporte de nombreuses essences exotiques, parmi lesquelles dominent les conifères.

Le Jardin comporte une zone humide érigée en réserve naturelle et incorporée au réseau Natura 2000. Fougères, iris jaune, grande prêle, phragmite, menthe aquatique et bien d'autres plantes de notre région s'y développent à l'état spontané, bordant les sources et mares voisines des étangs du Rouge-Cloître.

Des parcelles expérimentales illustrent des thèmes de recherche développé au laboratoire d'Ecologie végétale et Biogéochimie notamment sur les espèces exotiques envahissantes et sur les espèces résistantes aux pollutions par les métaux lourds.