Le Centre de Culture Scientifique de l'ULB - CCS

Le CCS en quelques mots

Un formidable outil de promotion et de diffusion de la culture scientifique à découvrir à Charleroi-Parentville, idéal pour les groupes scolaires et les familles. Visitez son site web!

Le Centre de Culture Scientifique (CCS) est implanté depuis 1994, sur le Campus de Parentville de l'ULB à Charleroi, dans le cadre verdoyant d'un parc de 20 hectares. En proposant des expositions permanentes et temporaires, des expériences interactives, un observatoire astronomique et de nombreuses animations scientifiques destinées aux jeunes, il contribue à instaurer une culture scientifique, le goût de la connaissance et de la recherche scientifique. Les activités s'adressent à tout citoyen, petit ou grand, guidé par le plaisir d'apprendre et de découvrir les facettes surprenantes des sciences.

Un programme pédagogique varié répond tout au long de l'année aux attentes des enseignants et des responsables éducatifs : conférences scientifiques, ateliers pédagogiques, cahier pédagogique rédigé à l'occasion de chaque exposition temporaire, laboratoire multimédia, stages de Carnaval, Pâques et d'été pluridisciplinaires destinés aux 8-10 ans, 10-12 ans et 10-14 ans.

Le CCS dispose d'espaces permanents avec une salle de projection (80 places), un espace des communications et un espace d'expériences interactives. En octobre 2005 s'est ouvert un tout nouvel espace d'exposition consacré à un des pôles majeurs de l'évolution scientifique actuelle, les biotechnologies. Ce projet ambitieux, soutenu par l'Union européenne et la Région wallonne, s'inscrit parfaitement dans une approche globale de sensibilisation aux nouvelles disciplines scientifiques. L'"Espace des biotechnologies" aborde les aspects scientifiques, techniques, économiques et sociaux (questions intimement liées à l'éthique et aux choix citoyens) des biotechnologies avec une attention particulière apportée aux formations et aux métiers.

Une cafétéria et une boutique complétent les infrastructures d'accueil.