Bienvenue au Département de Biologie Moléculaire

Le Département de Biologie Moléculaire (DBM) de l’Université Libre de Bruxelles fut créé voilà plus de 40 ans par les professeurs Jean Brachet et Raymond Jeener. Il constitue un département à part entière de la Faculté des Sciences


Environ 300 chercheurs et techniciens sont regroupés en une petite quinzaine de laboratoires ou d’unités de recherche qui entretiennent entre eux d’actives collaborations et qui participent à un grand nombre de programmes de recherche interuniversitaires ainsi qu'à des collaborations nationales et internationales financées par des programmes cadres européens. Chaque année, plusieurs dizaines d’étudiants chimistes, biologistes, de Sciences Biomédicales, réalisent leur travail de fin d’études au sein d’un de ces groupes de recherche.


Les chercheurs et membres du corps académique du DBM participent à l’enseignement des chimistes, des biologistes, des ingénieurs biochimistes, des ingénieurs agronomes, des étudiants de sciences biomédicales, des médecins. Le DBM accueille régulièrement des étudiants européens au travers du programme Erasmus.


La plupart des laboratoires du Département de Biologie Moléculaire sont regroupés dans l’Institut de Biologie et de Médecine Moléculaires (IBMM) qui constitue un pôle majeur de biologie moléculaire et de biotechnologie de la région wallonne.