ULB - Campus Charleroi Ville-Haute

Enseignements

Actuellement

Master en sciences du travail (horaires décalés)

Le Master propose une finalité "spécialisée" orientée vers deux grands domaines :

le Développement social s'inscrit dans la promotion actuelle des professions associées à l'action sociale. Elle forme des concepteurs, des dirigeants, des formateurs et des superviseurs de projets sociaux dans le secteur public, associatif ou commercial. Ce cursus donne aux diplômés une base théorique de réflexion en rapport avec les grands problèmes d'actualité : emploi, conditions de travail, exclusion sociale, insertion, développement local.

la Gestion et administration dans le secteur non marchand a pour but d'offrir une formation en sciences du travail orientée vers le secteur non marchand. Ce cursus s’adresse aux personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilités en ce qui concerne les missions de services collectifs, ainsi qu’à celles intéressées par des fonctions de conception, d’ingénierie, de développement et de gestion des projets de services au sein des organisations non lucratives (associations, mutuelles, fondations, entreprises d'insertion, organisations non gouvernementales, coopératives,…).

De plus, une finalité en atlernance (30 crédits de stage professionnel rémunéré sont valorisés dans le cursus), accessible uniquement pour des candidats pré sélectionnés est organisée dès l'année académique 2016-2017.

Bachelier en sciences humaine et sociales

Dépliantpdf

Ce bachelier universitaire de 180 crédits offre une formation générale en sciences humaines très polyvalente conduisant vers plus de 10 masters différents qui exigent des compétences d'analyse et de réflexion en relation directe avec le monde du travail.

Objectifs des études: permettre à l'étudiant.e d'acquérir des connaissances de base dans une série de disciplines de manière à devenir un acteur informé, capable de dégager les enjeux d'une situation sociale complexe.

Cursus: le bachelier en Sciences humaines et sociales assure une formation générale en Sciences humaines (sociologie, sciences politiques, histoire, droit, économie et gestion) mais aussi en statistique, permettant à l'étudiant.e de mûrir ses choix d'orientation future.

Programme Le bloc 1 est constitué d'un tronc commun de 45 crédits et de deux options de 15 crédits chacune: Sciences sociales OU Sciences de gestion

Bachelier en Sciences Biologique (1ère année polyvalente en sciences du vivant)

Dépliantpdf

La spécificité de cette formation à Charleroi est qu'elle permet à l'étudiant.e, à l'issue du 1er bloc de bachelier, de choisir entre plusieurs filières et d'accéder sans condition à l'ULB ou à l'UMons aux programmes de 2e bloc de bachelier en:

Biologie;

Chimie;

Pharmacie;

Sciences Biomédicales;

Bio-ingénieur.

Ce programme s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent découvrir plusieurs orientations d'études en sciences de la vie avant de fixer leur choix définitif.

La formation donnée vise à:

acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences;

adopter et maîtriser une démarche scientifique;

communiquer avec un public-cible;

agir en citoyen responsable.

Il s'agit d'un bachelier de 180 crédits répartis en 3 blocs de 60 crédits. Le 1er bloc de 60 crédits est conçu comme une année polyvalente afin de faciliter une éventuelle réorientation à son terme.

Le 1er bloc est constitué d'un tronc commun de 35 crédits et de 25 crédits à choisir dans 4 options. Le programme comprend 60% de cours, exercices, travaux pratiques, etc. obligatoires pour tous et 40% de cours déterminés par l'orientation choisie. En 1er bloc, les cours du tronc commun se donnent majoritairement lors du 1er quadrimestre.

C'est au terme du 1er quadrimestre que les étudiant.e.s choisissent leur orientation, comprenant chaque fois des cours, exercices et travaux pratiques. Les cours à option, qui sont surtout donnés au 2e quadrimestre, sont modulés en 4 orientations:

pour les étudiant.e.s qui envisagent de poursuivre des études de biologie ou de chimie;

pour les étudiant.e.s qui se destinent à la pharmacie;

pour les étudiant.e.s qui se destinent aux sciences biomédicales;

pour les étudiant.e.s qui se destinent aux sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur.