Présentation

Avec l’appui du gouvernement wallon, la Ville-Haute de Charleroi va subir une profonde métamorphose avec la création notamment d’un pôle d’excellence au cœur de Charleroi District Créatif (DC) et dans ce cadre, la mise en place d’un Campus des Sciences, des Arts et des Métiers.

Situé au sein de ce Campus, le Centre universitaire Zénobe Gramme est issu de la volonté de quatre partenaires (Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi) de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques.

Le bâtiment accueille déjà les enseignements provinciaux de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, de l'Institut Supérieur Industriel de promotion sociale et de l’ULB, ainsi que des activités de recherche et des séminaires (des octobre 2016) de l’ULB.

Le CUZG, qui sera progressivement rénové avec le soutien des fonds FEDER, accueillera graduellement les activités de l’Université Ouverte et de l’Université de Mons.