Natures des interventions
|
Aides financières
Dans le cadre de l’enveloppe fixée par le Conseil d’entreprise, l'assistante sociale peut accorder dans des circonstances imprévisibles et exceptionnelles, un soutien financier. Les modalités sont convenues entre l’assistante sociale et le membre du personnel.
Le SSP peut également octroyer une avance financière pour l’achat d’un abonnement aux transports en commun pour autant qu’il s’agisse d’un abonnement trimestriel ou annuel.
Aides socio-médicales
- Congés spéciaux
L’article 16 du Statut du PATGS expose les circonstances dans lesquelles ce type de congé est octroyé (4 jours rémunérés maximum / an). Ils sont accordés par le SSP pour des raisons familiales graves ou dans des circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Les agents sont invités à prendre un rendez-vous avec l'assistante sociale afin que leur demande soit examinée.
- Réquisitoire social en cas d’hospitalisation
Le réquisitoire social est réservé aux personnes non couvertes par l’assurance hospitalisation souscrite par l’ULB, ni par aucune assurance, et qui rencontrent d’importantes difficultés financières. Il s'agit d’un document délivré par le SSP de l’ULB qui dispense l’agent de verser les acomptes d’usage réclamés à chaque patient lors d’une hospitalisation en chambre commune dans tous les hôpitaux de Belgique. La facture relative aux frais d’hospitalisation sera adressée à l’ULB qui conviendra d’un mode de remboursement avec l’agent, celui-ci restant redevable du paiement de la facture.
- Hospitalisation à l’hôpital Erasme et soins en consultation courante à l’hôpital Erasme, l’Institut Bordet, l’HUDERF et Le Lothier
Le SSP intervient dans la différence des frais d’hospitalisation en chambre commune (prix de la chambre et frais médicaux pris en compte par la mutuelle) et le remboursement de la mutuelle. Il intervient également dans une partie des frais d’hospitalisation en chambre double ou privée, strictement équivalente à celle qui aurait été prise en charge par le SSP dans le cas d’une hospitalisation en chambre commune.
Le SSP intervient dans le coût des consultations courantes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l'assistante sociale.
Enfants
- Crèche
Située sur le campus du Solbosch, la Crèche de l’ULB accueille, dans la mesure des places disponibles, les enfants de tous les personnels et des étudiants de l’ULB, depuis la fin de conté postnatal de la mère jusqu’au mois anniversaire des 3 ans. Les membres des personnels qui se voient refuser une place au sein de la Crèche de l’ULB peuvent solliciter une intervention financière. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l'assistante sociale.
- Activités enfants
« Après-midi jeux » ULB
Tous les mercredis après-midi d’octobre à mi-juin (à l’exception des vacances scolaires), les « Après-midi jeux » accueillent les enfants des personnels âgés de 3 à 12 ans. Cette activité est subsidiée par le CROS. Les parents membres des personnels de l’ULB bénéficient d’un tarif avantageux.
« Une journée au grand air » ULB
Le centre récréatif « Une journée au grand air » accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans durant les vacances scolaires. Cette activité est subsidiée par le CROS. Les parents membres des personnels de l’ULB bénéficient d’un tarif avantageux.
Etudes
Selon certains critères, l’ULB prend en charge totalement ou partiellement (30%) le coût des études des enfants du personnel de l’ULB.
A dater de la rentrée académique 2010-2011, les demandes de réduction de minerval doivent être adressées au Service social étudiants, et non plus au Service social des personnels.
Informations complémentaires et/ou introduction de votre demande d’intervention dans les frais d’inscription à l’ULB :
Accueil du Service social étudiants : tel 02 650 20 14 - SSE@admin.ulb.ac.be
Contact : Anita Mathieu - Anita.Mathieu@ulb.ac.be - tél 02 650 20 24
Site
|