information destinée aux membres du PATGS
sommairesommairepage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Service social des personnels





RESPONSABLE

Diane CHEVALIER

Coordonnées du service

Localisation : ULB – Campus du Solbosch – Bâtiment M – niveau 4 (2e étage) - avenue Paul Héger 28 – Ixelles
Adresse courrier : ULB – Service social des personnels – CP 116 – avenue F.D. Roosevelt 50 – 1050 Bruxelles
Tel 02 650 35 06 - 02 650 35 05 - 02 650 51 44 (matin) - Fax 02 650 31 11

Missions

Le Service social des personnels (SSP) est à votre disposition pour vous aider tout au long de votre carrière à l'ULB, ainsi qu'après votre départ à la pension.
Le SSP peut être sollicité par tous les membres des personnels administratif, technique, de gestion, et spécialisé (PATGS), enseignant et scientifique.
Les modalités d'application varient selon le statut de l'agent et sont validées par le Conseil d'administration de l'ULB.

La brochure socialepdf - qui désigne la brochure d’information sur les avantages sociaux pour les membres des personnels de l’Université - décrit notamment les avantages offerts par l’ULB aux membres de ses personnels, dont ceux proposés par le SSP.


Entretiens sociaux

L'assistante sociale reçoit les membres des personnels au cours d’entretiens individuels et de préférence sur rendez-vous. Son rôle est de soutenir et d’encadrer le membre du personnel qui la sollicite.
L'assistante sociale répond aux règles déontologiques de sa profession.


Natures des interventions

AIDES FINANCIÈRES

Dans le cadre de l’enveloppe fixée par le Conseil d’entreprise, l'assistante sociale peut - dans des circonstances imprévisibles, exceptionnelles et non récurrentes - accorder un soutien financier. Les modalités sont convenues entre l’assistante sociale et le membre du personnel.

Le SSP peut également octroyer une avance financière. Les modalités de remboursement sont convenues entre l'assistante sociale et l'agent.


AIDES SOCIO-MÉDICALES

- Congés spéciaux
L’article 16 du Statut du PATGS expose les circonstances dans lesquelles ce type de congé est octroyé (4 jours rémunérés maximum / an). Ils sont accordés par le SSP pour des raisons familiales graves ou dans des circonstances exceptionnelles dûment justifiées. Les agents sont invités à prendre un rendez-vous avec l'assistante sociale afin que leur demande soit examinée.

- Réquisitoire social en cas d’hospitalisation
Le réquisitoire social est réservé aux personnes non couvertes par l’assurance hospitalisation souscrite par l’ULB, ni par aucune assurance, et qui rencontrent d’importantes difficultés financières. Il s'agit d’un document délivré par le SSP de l’ULB qui dispense l’agent de verser les acomptes d’usage réclamés à chaque patient lors d’une hospitalisation en chambre commune dans tous les hôpitaux de Belgique. La facture relative aux frais d’hospitalisation sera adressée à l’ULB qui conviendra d’un mode de remboursement avec l’agent, celui-ci restant redevable du paiement de la facture.

- Hospitalisation à l’hôpital Erasme et soins en consultation courante à l’hôpital Erasme, l’Institut Bordet, l’HUDERF, Le Lothier et le Hôpital civil Marie Curie (anciennement CHU de Charleroi)
Le SSP intervient dans la différence des frais d’hospitalisation en chambre commune (prix de la chambre et frais médicaux pris en compte par la mutuelle) et le remboursement de la mutuelle. Il intervient également dans une partie des frais d’hospitalisation en chambre double ou privée, strictement équivalente à celle qui aurait été prise en charge par le SSP dans le cas d’une hospitalisation en chambre commune.



ENFANTS

- Crèche
Les membres des personnels qui se voient refuser une place au sein de la Crèche de l’ULB peuvent solliciter une intervention financière du SSP. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l'assistante sociale.

- Stages enfants ULB Sports
Le Service social des personnels intervient financièrement (sous certaines conditions) dans tous les stages pour enfants proposés par ULB Sports durant les congés scolaires, à savoir les Semaines espiègles et les stages à thèmes (sportifs, culturels, créatifs et scientifiques).
Ces activités sont subsidiées par le budget des œuvres sociales de l'ULB. Les parents membres des personnels de l'ULB peuvent dès lors s'adresser aux assistantes sociales du SSP.


INTERVENTION DANS LES FRAIS DE MINERVAL A L’ULB

Selon certains critèrespdf l’Université octroie une réduction de minerval (totale ou partielle) pour un premier diplôme universitaire à ses membres du personnel et à ses enfants.

Pour connaître le type de réduction auquel vous pourriez prétendre, référez-vous aux plafonds fixés par la Fédération Wallonie-Bruxellespdf

Délais
Les demandes peuvent être introduites dès le début de la campagne d’inscription (juin) et au plus tard le 15 novembre de l’année académique en cours, pour autant que les démarches de préinscription aient été effectuées.

Formulaire et documents
Votre formulaire de demande de réduction de minervalpdf complété, ainsi que les documents à y annexer, doivent parvenir au SSP au plus tard le 15 novembre de l’année académique en cours:
- soit par courrier
- soit lors de la permanence
- soit sur rendez-vous

Pour toute information complémentaire, s’adresser aux assistantes sociales du SSP.


Véronique VAN BRUSSELEN

DSCU, Service social des Personnels

tel 02 650 3506, fax 02 650 3111,

Campus du Solbosch

ULB CP116, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Campus du Solbosch : permanence
- lundi de 8h à 12h et de 14h à 16h
- mardi de 8h à 12h et de 14h à 15h
- mercredi de 8h à 12h et de 14h à 16h
- jeudi de 8h à 12h et de 14h à 16h
- vendredi de 14h à 15h
Les rendez-vous seront fixés en dehors des heures de permanence (du lundi au vendredi).

Campus Erasme :
permanence le vendredi de 8h30 à 11h30
Lieu : Local E2.2.110
-->

Marie-Thérèse VANDENBOSCH

tel 02 650 3505, fax 02 650 3111,

Campus du Solbosch

ULB CP116, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



- INTERVENTION DANS LES SOINS DE SANTÉ
Pour tous les membres (minimum mi-temps) des PATGS et PSE (ainsi que leurs cohabitant) mais également pour les prépensionnés et pensionnés de l’ULB, le SSP intervient dans le coût des consultations courantes dans les établissements suivants :
- Hôpital Erasme (différents sites)
- Institut Bordet (sauf dans le cadre du dépistage cancer)
- Polyclinique du Lothier
- Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF)
- Hôpital civil Marie Curie (anciennement CHU Charleroi)
Le SSP rembourse également le ticket modérateur des examens sanguins effectués par le Laboratoire IBC, prélevés au Service médical de l'ULB (campus du Solbosch), à condition qu’ils aient été prescrits par un médecin du Service médical de l'ULB ou de l’un des différents sites ULB repris ci-dessus.
Sont pris en charge les frais médicaux de l’année civile en cours et de toute l’année civile qui précède.
En pratique :
Lorsque vous allez en consultation dans l’un de ces centres médicaux qui dépendent de l’ULB, vous devez payer votre consultation et les éventuels suppléments. Vous recevez alors une attestation de soins donnés (document vert) afin de vous faire rembourser par votre mutuelle.
Il est également possible que vous receviez une facture par courrier qu’il vous faudra payer.
AVANT de remettre les attestations de soins à votre mutuelle afin d’être remboursé par celle-ci, vous devez en faire une photocopie lisible à conserver.
APRÈS avoir remis les attestations de soins à votre mutuelle, le cas échéant, vous devez remettre au SSP :
- l’original du relevé des remboursements effectués par votre mutualité
- la photocopie de toutes les attestations de soins dont vous demandez le remboursement
- l’original de la facture qui vous a été adressée (les honoraires et frais ne donnant droit à aucun remboursement mutuelle ne seront pas pris en compte pour le calcul de l’intervention du SSP)
Le calcul des interventions auxquelles vous pouvez prétendre sera alors effectué par le SSP et le montant sera versé sur le compte bancaire que vous avez renseigné au DRH.
Si vous ne fournissez pas les bons documents tels que demandés, dans le délai imparti, il sera malheureusement impossible de vous rembourser l’intervention à laquelle vous pouvez prétendre en qualité de membre actif des personnels ou (pré) pensionnés ULB.


Personne de contact

Paul DAOUD

DSCU, Service social des Personnels

tel 02 650 5144, fax 02 650 3111,

Campus du Solbosch

ULB CP116, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

Permanence : Du lundi au vendredi de 10h à 12h


GESTION FINANCIÈRE

Evelyne BERTRAND

DSCU, Service social des Personnels

tel 02 650 3507, fax 02 650 3111

Campus du Solbosch

ULB CP116, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles