information destinée aux membres du PATGS
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Promotion

S'inscrivant dans une politique des ressources humaines tendant à reconnaître et gratifier les mérites des membres de son personnel, l'Université prévoit diverses possibilités de progression barémique.

En dehors de l'accession ou de l’obtention d’un diplôme d’un niveau supérieur valorisable, il existe deux autres possibilités pour un agent d’obtenir un grade plus élevé :

- d'une part, l'avancement,

- d'autre part,la promotion.


La promotion concerne tant les agents de niveau 2 que les agents de niveau 1, en ce compris, les agents titulaires des grades d'architecte et d'ingénieur industriel (barème 10/1) et des barèmes 12/1 et 12/2 d'informaticien.

Pour prétendre à la promotion, une demande doit être introduite par l’agent ou par son supérieur hiérarchique auprès du Service du personnel ATGS (Département des ressources humaines).

La condition préalable à l’introduction de ces demandes est une ancienneté administrative suffisante (en général 3 ans avec un taux d'occupation à 100% ; dans certains cas, 9 ans).

Les promotions sont accordées par le Conseil d'administration après avis de la Commission du personnel compétente.

Celui-ci est donné sur base de l'examen du dossier personnel du candidat, principalement sur base :

- de l'analyse de fonction et de l'appréciation établies par le/la supérieur(e) hiérarchique de l'agent,

- et, dans certains cas, d'un rapport d'activités.


Procédure à suivre pour introduire une demande de promotion pour l'année 2018
  • Les demandes doivent être adressées pour le dimanche 30 avril 2017 au plus tard (cf. décision du Conseil d'entreprise du 28 janvier 2015):

- soit, de préférence, par email à l’adresse spécifiquement prévue à cet effet : promotionpatgs@ulb.ac.be,

- soit, éventuellement, par courrier à l'attention de Monsieur Yves Pietrons, Directeur du DRH (CP 115 - Avenue F.D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles).

  • La recevabilité de chaque demande sera analysée par le Service du personnel ATGS et un accusé de bonne réception sera adressé à tous les candidats.

  • L'appréciation, l'analyse de fonction ou son actualisation doivent être renvoyés dans leur version papier, signés par les supérieurs hiérarchiques, pour le jeudi 31 août 2017 au plus tard.

  • Ces documents sont disponibles dans leur version 2017 sur cette page web.

  • Attention : le dossier devra être complet et aucune pièce supplémentaire ne pourra être déposée dans le dossier de l’agent dans les 20 jours ouvrables qui précèdent la date d’examen de la demande de promotion par la Commission du personnel compétente.

  • Un rapport d'activités est requis pour :

- tous les agents de niveau 1,

- les agents qui introduisent une demande de promotion au dernier grade du niveau 2 (barème 25/3A ou 25/6),

- les analystes de programmation et les ingénieurs techniciens principaux qui introduisent une demande de promotion au niveau 1.

Ce rapport, rédigé par l’agent et contresigné par son supérieur hiérarchique est destiné à informer la commission ad hoc des spécificités de la fonction.

L’agent y précisera les tâches qu’il accomplit et les missions qui lui sont confiées. Il devra mettre en évidence tant ses compétences que son implication au bon fonctionnement du secteur dans lequel il oeuvre.

Points d'attention spécifiques aux promotions
  • Les demandes de promotion des agents de niveau 1 dont la fonction fait apparaître majoritairement des composantes de recherche seront au préalable présentées à la Commission d’évaluation scientifique. Celle-ci a pour rôle d’éclairer la Commission n°1 en situant la nature des tâches et la production scientifique du demandeur PATGS (articles, nature des recherches, encadrement, thèse et brevets éventuels,…) par rapport à celles d’agents scientifiques titulaires d’un barème équivalent à celui sollicité.

  • En cas d’obtention de la promotion, sa prise d'effet surviendra au plus tôt le 1er janvier de l'année suivante.

L’ensemble des procédures relatives aux promotions et aux avancements sont définies dans l'annexe 2 du statut du PATGSpdf .

Vous y trouverez également les tableaux de hiérarchie qui précisent, entre autres, pour chaque grade, les conditions d’accès au grade supérieur.

L’annexe 3 du statut du PATGSpdf renvoie, quant à elle, au fonctionnement des Commissions du personnel.

Renseignements

Isabelle ADRIAENS

DRH, Service du PATGS

tel 02 650 2347, fax 02 650 6527,

Campus du Solbosch

ULB CP115, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles