information destinée aux membres du PATGS
sommairesommairepage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Avancement

S'inscrivant dans une politique des ressources humaines tendant à reconnaître et gratifier les mérites des membres de son personnel, l'Université prévoit diverses possibilités de progression barémique.

En dehors de l'accession ou de l’obtention d’un diplôme d’un niveau supérieur valorisable, il existe deux autres possibilités pour un agent d’obtenir un grade plus élevé :

- d'une part, l'avancement,

- d'autre part, la promotion.


L'avancement des agents titulaires d'un grade de niveau 2 ou 3

Ces avancements sont attribués à l’initiative du Service du personnel ATGS, sans passage devant les Commissions du personnel, au terme d’une procédure spécifique (évaluations intermédiaire et finale) et sur base d’un avis favorable de la hiérarchie de l’agent, qui est sollicitée en temps utile par le SPATGS.

Aucune demande ne doit être introduite par l'agent auprès du DRH.

Les membres du personnel concernés sont les agents titulaires de l'un des barèmes suivants : 300/1 (agent qualifié) - 20/2X (agent spécialisé) - 22/4 (premier agent spécialisé) - 23/1 (programmeur) - 24/8 (ingénieur technicien) - 22/6 (assistant social - infirmier gradué - logopède gradué) et leur hiérarchie sera donc systématiquement sollicitée par le SPATGS.

L'ancienneté administrative requise (3,6 ou 9 ans, suivant un taux d'occupation à 100%, est indiquée dans le tableau de hiérarchie de la catégorie à laquelle appartient l'agent. (Cf. l' annexe 2pdf du statut du PATGS)

Formulaires utiles dans le cadre des avancements de niveaux 2 et 3 (accès protégés intranet ULB)

L'avancement des agents titulaires du grade d'attaché (niveau 1)

Ces avancements sont attribués à l’initiative du Service du personnel ATGS, sans passage devant les Commissions du personnel, au terme d’une procédure spécifique (évaluations intermédiaire et finale) et sur base d’un avis favorable de la hiérarchie de l’agent, qui est sollicitée en temps utile par le SPATGS.

Aucune demande ne doit être introduite par l'agent auprès du DRH.

Cependant, il aura à fournir une analyse de fonction et une appréciation complétées par sa hiérarchie, ainsi qu'un rapport d'activités rédigé par ses soins et contresigné par son supérieur hiérarchique.

L’agent y précisera les tâches qu’il accomplit et les missions qui lui sont confiées. Il devra mettre en évidence tant ses compétences que son implication au bon fonctionnement du secteur dans lequel il oeuvre.

Les seuls membres du personnel concernés sont les agents titulaires du grade d'attaché au barème 10/1.

Les grades d'architecte et d'ingénieur industriel (barème 10/1) ne sont pas concernés par cette procédure. Pour ceux-ci,la procédure de promotion prévaut.

Formulaires utiles dans le cadre de l'avancement au rang d'attaché principal (accès protégés intranet ULB)
  • Le rapport d'évaluation INTERMEDIAIRE pour l'avancement au rang d'attaché principal version wordword version pdfpdf

  • Le formulaire d'appréciation pour l'avancement au rang d'attaché principal version wordword version pdfpdf

  • L'analyse de fonction ou son actualisation qui sont disponibles dans leur version 2017 sur cette page web.

L’avancement des agents titulaires d'un grade de niveau 1

Il concerne uniquement les titulaires des barèmes 12/1 et 12/2 d’informaticien qui souhaitent atteindre le barème 13/3 (grade d'informaticien expert).

ATTENTION : Ce type d’avancement fait l'objet d'une demande de promotion devant les Commissions du personnel.


Remarques générales
  • L’ensemble des procédures relatives aux avancements et aux promotions sont définies dans l'annexe 2 du statut du PATGSpdf. Vous y trouverez également les tableaux de hiérarchie qui précisent, entre autres, pour chaque grade, les conditions d’accès au grade supérieur.

  • L’annexe 3 du statut du PATGSpdf renvoie, quant à elle, au fonctionnement des Commissions du personnel.


Renseignements

Isabelle ADRIAENS

DRH, Service du PATGS

tel 02 650 2347, fax 02 650 6527,

Campus du Solbosch

ULB CP115, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles