information destinée aux membres du PATGS
sommairesommairepage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Analyse de fonction et appréciation

  • L'analyse de fonction est le document dans lequel sont définis l'emploi de l’agent, les tâches qu'il a à accomplir, ses responsabilités ainsi que ses interrelations professionnelles. Une version plus réduite de l’analyse de fonction est également disponible et peut être utilisée dans le cas d’une mise à jour, d’une actualisation de l’un ou l’autre élément de la fonction.

  • L'appréciation est un outil de gestion indispensable. Elle permet à l’agent, d’une part, de se situer par rapport aux exigences du poste qu’il occupe et celles de son supérieur et, d’autre part, d'évaluer si les objectifs définis précédemment ont été atteints. Au cours d'un entretien, l'agent et son/sa supérieur(e) hiérarchique établissent un bilan pendant lequel sont soulignées les qualités professionnelles et sont prodigués des conseils en vue de remédier à d'éventuelles carences. Le document d'appréciation sert de support et est la traduction formelle de cet entretien.


Ces deux documents sont des pièces essentielles dans le cadre de la gestion des carrières.

Ils sont utilisés dans le cadre des demandes d'avancement (des agents titulaires d'un grade de niveau 1) et de promotion et se retrouvent au centre de l’examen des dossiers de promotion par les Commissions du personnel.



Les différents documents sont disponibles ici en version word ou pdf (accès protégé intranet ULB)

Pour tout complément d'information

Isabelle ADRIAENS

DRH, Service du PATGS

tel 02 650 2347, fax 02 650 6527,

Campus du Solbosch

ULB CP115, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Pour toute question relative à l'évaluation

Irène COULOUBARITSIS

Département des ressources humaines

tel 02 650 4988,

Campus du Solbosch

ULB CP115, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles