information destinée aux membres du PATGS
sommairesommairepage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Allocations familiales


Pour le paiement des prestations familiales des enfants de son personnel, l’Université est affiliée, depuis ce 1er avril 2013, à la caisse d’allocations familiales UCM (rue Colonel Bourg 123/125 - 1140 EVERE - Personne de contact : Madame Hagira LEMKADEM - 02 773 21 50).

Les allocations familiales sont dues mensuellement, au plus tôt le mois qui suit celui de la naissance. Elles sont payées à terme échu.

Le droit est ouvert prioritairement par le père (appelé "l’attributaire"). Toutefois, dans certaines conditions, ce droit peut être ouvert par la mère, voire une autre personne.

C’est généralement la mère (dénommée "l’allocataire") qui perçoit les allocations familiales.

Si elles sont payées en faveur d’un enfant qui vient de naître, il faut envoyer à Madame Van Weyenberg (dont les coordonnées sont reprises ci-dessous), l’attestation spéciale éditée par l’administration communale lors de la déclaration de la naissance de l’enfant en précisant les références du dossier.

En cas de changement d’employeur, si des allocations familiales sont déjà octroyées, aucune démarche ne doit être entreprise. Le transfert vers la caisse de l’Université se fera automatiquement.

En cas d’entrée en service d’une personne précédemment travailleuse indépendante ou arrivant de l’étranger, la demande doit être introduite auprès de Madame Van Weyenberg à l’aide du formulaire Modèle AA, disponible sur simple demande auprès de cette dernière. Le formulaire se trouve également sur le site de la caisse de l’Université.


Renseignements

Véronique VAN WEYENBERG

DAF, Service Traitements

tel 02 650 2337, fax 02 650 4689,

Campus du Solbosch

ULB CP104, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles