Réussir...

Depuis de nombreuses années, l'ULB veille à tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite. En effet, depuis les journées d'information jusqu'aux différentes guidances, une palette de services est offerte aux futurs étudiants et aux étudiants de première année, pour qu'ils franchissent et maintiennent harmonieusement le cap des études supérieures .

Avant tout : s'informer et bien s'orienter dans les études

Cela va de soi : une bonne information sur les études permet de bien s'orienter, et une bonne orientation est un facteur favorable à la réussite. C'est pourquoi l'ULB met à la disposition des élèves du secondaire un programme d'information très varié. Celui-ci n'est pas exclusivement réservé aux élèves de rhéto. Nous vous invitons au contraire à vous informer le plus tôt possible, idéalement dès la 4e année du secondaire.

Séances d'information ou discussion organisées dans les écoles

Ces rencontres, organisées par la cellule RES (relations avec l'enseignement secondaire), réunissent les élèves, leurs professeurs, des enseignants et des étudiants de l'ULB. Elles offrent l'occasion de poser des questions sur les études, les méthodes de travail, la vie universitaire…

Salons de l'étudiant

L'ULB est présente aux différents salons organisés en Belgique ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg. Les futurs étudiants ont l'occasion d'y rencontrer des spécialistes de l'information et de l'orientation (InfOR-études (Information, Orientation, Relations avec l'enseignement secondaire et supérieur) et PsyCampus), des membres de différents services administratifs et des facultés qui répondent aux questions sur les études, leurs spécificités et leurs débouchés professionnels.

Journée portes ouvertes

Cette journée permet aux étudiants de venir s'informer au sein même de l'ULB et de découvrir ainsi le monde universitaire de l'intérieur. Une activité spécifique est par ailleurs organisée l'après-midi pour les élèves de 5e année.

Semaine de Carnaval

Durant le congé de Carnaval, certains cours et travaux pratiques de toutes les facultés sont accessibles aux élèves de rhétorique, ce qui leur permet d'avoir une vision réaliste des attentes et exigences de l'université.

Entretiens d'information et d'orientation

InfOR-études (Information, Orientation, Relations avec l'enseignement secondaire et supérieur) propose des entretiens d'information personnalisés sur rendez-vous : informations sur les possibilités d'études supérieures en Belgique ou à l'étranger, sur les professions et débouchés, sur les possibilités de stages, de bourse… La cellule Aide au choix des études (PsyCampus) propose quant à elle des entretiens individuels d'orientation afin de mieux cerner les goûts de l'étudiant, sa personnalité, ses aspirations, sa motivation…. Elle propose des groupes de discussions égelement durant l'été.

Dispositifs d'aide aux étudiants avant et pendant la première candidature

Attention, le panorama qui suit ne représente pas un parcours du combattant dont chaque étape serait obligatoire… Il s'agit simplement de vous présenter les différentes activités qui vous sont proposées : à vous de décider d'y participer ou pas, de choisir ce qui vous convient le mieux, ce dont vous avez le plus besoin.

Cours préparatoires

En collaboration avec la Commission communautaire française et avec l'EPFC, l'ULB propose des cours préparatoires en français, méthodologie universitaire, langues classiques, langues modernes, mathématique, physique, chimie, médecine vétérinaire et biologie. Ces cours, organisés en août ou septembre, visent principalement à combler les lacunes de la formation antérieure en certains domaines et à apprendre les modes de raisonnement à mettre en œuvre dans les différentes disciplines. L'ULb propose également une préparation à l'examen d'entrée en sciences appliquées ainsi qu'au concours d'admission aux études de médecnie vétérinaire.

Guidances

La plupart des facultés et sections proposent aux étudiants des guidances destinées à revoir de façon personnalisée des notions théoriques de base propres aux disciplines et à résoudre les exercices qui s'y rapportent.

Cours organisés par le Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français

Des séminaires consacrés aux pratiques de lecture et d'écriture à l'université sont organisés dans certaines sections, en rapport étroit avec leurs spécificités et besoins en la matière.

Personnes Ressources

En Faculté des sciences, dans chaque département, des "personnes ressources" sont à la disposition des étudiants de première candidature. Leur mission consiste à prendre des initiatives pour soutenir et aider les étudiants pour s'orienter à travers les différents types de soutien que peut leur fournir l'université : évaluation de leurs résultats (en particulier après les interrogations de janvier), interaction avec les assistants et les enseignants, guidances, centre de méthodologie universitaire, support psychologique, etc.

Formations proposées par les bibliothèques

Les bibliothèques proposent différentes formations : formation générale à « l'outil-bibliothèque », formation à la méthodologie de la recherche d'informations, formations spécialisées (recherche sur la Web, utilisation de bases de données sur CD-ROM, consultation de périodiques électroniques…)

Entretiens pour la réorientation des études organisés par PsyCampus

PsyCampus propose aux étudiants mal orientés des entretiens visant à redéfinir leur projet d'études et d'avenir.

Question de méthode ?

On entend souvent dire que de « bonnes méthodes de travail » sont la clé de la réussite à l'université… Mais de quoi s'agit-il au juste ? Si l'expression est souvent utilisée, elle ne renvoie ni à une définition nette ni à des règles toujours vraies.

Le plus souvent, on entend par méthodes de travail les savoir-faire qui permettent d'atteindre les compétences attendues dans un contexte particulier. En d'autres termes, à l'université, on considère généralement que vous devez être capables de :
prendre note correctement
structurer une matière
synthétiser l'information
maîtriser la langue et le vocabulaire spécifique
faire preuve d'esprit critique gérer le temps…

Plus facile à lire qu'à faire ! Ces aptitudes ne coulent en effet pas de source. C'est pourquoi l'université ne les considère pas comme obligatoirement et définitivement acquises par tous. Elle veille au contraire à assurer leur développement, dans le cadre des cours bien sûr, mais aussi dans le cadre de travaux pratiques, de séminaires, de cours de méthodologie… Dans ce cas, c'est le type d'études que vous suivez qui déterminera le type de méthodes à privilégier. Soyez donc attentifs à tout ce que votre section met en place pour vous aider à répondre à des besoins précis.

Vous le voyez, difficile de vous donner ici, en quelques lignes, des trucs et astuces qui permettraient de réussir à coup presque sûr. Voici néanmoins deux attitudes fondamentales qui font déjà une excellente base pour une « méthode de travail » :

1) Rien ne sert de courir...
Il faut gérer son temps de façon efficace et souple. Attention, il ne suffit pas de diviser le nombre de pages à étudier par le nombre de jours de blocus. La gestion du temps consiste avant tout à tenir le rythme, à ne pas se laisser dépasser par une organisation de l'année ou de la session qui n'est pas toujours idéale pour les étudiants. Le travail doit donc démarrer le plus rapidement possible et s'envisager avec une certaine souplesse, de manière à pouvoir faire face à d'éventuels aléas et contretemps.

2) Un rapport actif au savoir
Certains cours nécessiteront de votre part des lectures complémentaires ou des recherches personnelles de manière à ce que vous dépassiez le stade de la réception passive.

Ajoutons à cela qu'on vous demandera à la fois d'être autonomes et d'être capables de respecter certaines contraintes. Par exemple, on attendra de vous que vous meniez à bien un travail personnel mais aussi que vous mémorisiez une matière. Deux types d'exigences pas toujours faciles à concilier… Mais vous devrez y être attentifs.

Pour vous aider, l'université organise des cours préparatoires avant la rentrée académique. Durant l'année, diverses formations vous sont aussi proposées par le Centre de méthodologie universitaire, par les services de guidances, par les bibliothèques ou par PsyCampus. Soyez donc à l'écoute et n'hésitez pas à recourir aux services que l'on vous offre.

Bon travail !