La prévention et la protection au travailLa prévention et la protection au travail est l'ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l'activité de l'entreprise ou de l'institution en vue d'éviter ou de diminuer les risques professionnels. La prévention permet également de sauvegarder la santé et d'améliorer le bien-être. Le bien-être au travail est défini comme l'ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté :
SCPPT-ULBBase légale du SCPPT-ULBLa loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail prévoit dans son article 38 qu'un employeur ou un groupe d'employeurs puisse instituer un Service commun. L'Arrêté royal du 27 octobre 2009 relatif à la création d'un service interne commun pour la prévention et la protection au travail
Arrêté royal de création du SCPPT-ULBSur base de la Loi de 1996, l'Université a créé, en 2001, le Service Commun de Prévention et de Protection au Travail. Il a été officialisé par l'Arrêté Royal du 26 janvier 2001 Liste des entités du SCPPT-ULBLes trois unités techniques d'exploitation de l'ULB :
Les entreprises suivantes :
Organigramme du SCPPT-ULB![]() Explications complémentairesSur base d'une approche multidisciplinaire, l'organigramme du SCPPT-ULB reprend une structure en 4 "spécialités" (Médecine du Travail, Aspects psychosociaux, Contrôle Physique, Gestion des risques) Le SCPPT-ULB, de par les obligations légales qui y réfèrent et son organisation, rassemble des spécificités qui le rendent atypique :
|
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB