Yves Roisin

Yves in Brazil

Chargé de Cours ULB
Président du Département de Biologie des Organismes

Directeur de Recherches honoraire du FNRS

Agrégé de l'Enseignement Supérieur (ULB, 2000)

Docteur en Sciences zoologiques (ULB, 1986)

Associate Editor Insectes Sociaux

Eco-éthologie évolutive, CP 160/12
Université Libre de Bruxelles
Avenue F. D. Roosevelt, 50
B - 1050   Bruxelles
BELGIQUE

Tél. +32 2 650 4512
Fax +32 2 650 2445

yroisin@ulb.ac.be

Recherche | Enseignement | Publications | Liens | Adresse de Contact

Thèmes de recherche

Les termites (Insectes Isoptères) sont des insectes sociaux qui jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes tropicaux et subtropicaux. Beaucoup moins étudiés que les fourmis, ils n'ont cependant rien à leur envier en termes d'abondance, d'importance écologique et économique, et de complexité de leur organisation sociale. Nos recherches, essentiellement centrées sur ces insectes, sont actuellement orientées dans les directions détaillées ci-dessous.

Biodiversité chez les termites: richesse spécifique, systématique, distribution, phylogénèse

• Evaluation de la richesse spécifique de différents milieux tropicaux et subtropicaux en Amérique du Sud.
P.N. Iguazú

Parc National Iguazú, Argentine

• Etude taxonomique détaillée de la faune de termites de Nouvelle-Guinée, ainsi que de certains groupes néotropicaux. Distribution géographique, en particulier dans deux systèmes insulaires, la Nouvelle-Guinée et les îles avoisinantes d'une part, les Antilles d'autre part. Etude taxonomique et biogéographique des insectes associés aux termites (termitophiles).
Cryptotermes sp. nr. albipes

Une nouvelle espèce de Cryptotermes de Nouvelle-Guinée (soldat)

Evolution du polymorphisme et écologie comportementale chez les termites - Evolution de la socialité

• Caractérisation du polymorphisme social chez des termites choisis pour leur position-clé dans la phylogénie de l'ordre ou pour leurs particularités éco-éthologiques.

Le polymorphisme des individus peut atteindre un degré spectaculaire (ici, Macrotermes herus).
Au centre, l'énorme reine, flanquée du roi, beaucoup plus petit. Chez cette espèce, on distingue deux catégories de taille chez les soldats (tête rouge) et deux chez les d'ouvriers (tête brune).
Photo © M. Leponce

• Expériences visant à mettre en évidence les potentialités physiologiques des différentes catégories d'individus (castes) et à estimer la flexibilité de leurs schémas de développement.

•
  • Observations sur le rôle éthologique des différentes castes, et recherche des relations entre organisation sociale et écologie comportementale des espèces.

•
  • Etude théorique et expérimentale de situations de conflit entre individus à l'intérieur des colonies, concernant par exemple la détermination des castes stériles, le nombre et l'identité des individus reproducteurs, ou le sex ratio.

•
  • Mise en évidence des similitudes et différences entre termites et autres animaux sociaux, en particulier les hyménoptères (guêpes, abeilles, fourmis). Recherche des facteurs pouvant avoir favorisé l'apparition de la vie sociale chez les termites.

Contact - infoChacun de ces thèmes offre différentes opportunités de développement dans le cadre de mémoires de licences ou de thèses de doctorat.

Enseignement

Biol 025 - Biodiversité animale: Arthropodes et Vertébrés - 1ère licence biologie

(option DBA, 30 h théorie, 30 h TP - 4,5 ECTS)

But du cours: Montrer les grandes lignes de l'évolution et de la diversification de ces deux phyla, particulièrement importants dans les écosystèmes terrestres. Donner un aperçu des problèmes liés à l'estimation et à la conservation de leur diversité actuelle.

Contenu: Présentation des lignées majeures d'Arthropodes et de Vertébrés. Origines, caractères distinctifs, phylogénèse, distribution géographique, adaptations des groupes les plus importants. Histoire récente des faunes terrestres. Estimation et conservation de la biodiversité.

Quelle est la place des Crustacés (en haut, à gauche) dans l'histoire des Arthropodes ? - Les Caviomorphes sud-américains (en bas, à gauche) sont-ils de vrais Rongeurs ? - Les grands oiseaux coureurs (Ratites) sont-ils monophylétiques (en haut, centre) ? - Les forêts tropicales recèlent-elles réellement 30 millions d'espèces d'insectes (en bas, centre) ? - Quelle peut être l'influence de l'Homme sur la biodiversité des écosystèmes insulaires (à droite) ?

Publications choisies

Articles

• Roisin Y. (1988) Morphology, development and evolutionary significance of the working stages in the caste system of Prorhinotermes (Insecta, Isoptera). Zoomorphology 107, 339-347.
  • Roisin Y., Everaerts C., Pasteels J.M., Bonnard O. (1990) Caste-dependent reaction to soldier defensive secretion and chiral alarm/recruitment pheromone in Nasutitermes princeps. J. Chem. Ecol. 16, 2865-2875.
  • Roisin Y. (1994) Intragroup conflicts and the evolution of sterile castes in termites.  Am. Nat. 143, 751-765.
  • Leponce M., Roisin Y., Pasteels J.M. (1997) Structure and dynamics of the arboreal termite community in New Guinean coconut plantations. Biotropica 29, 193-203.
  • Roisin Y., Pasteels J.M. (2000) The genus Microcerotermes (Isoptera: Termitidae) in New Guinea and the Solomon Islands. Invertebr. Taxon. 14, 137-174.
  • Roisin Y., Aron S. (2003) Split sex ratios in perennial social Hymenoptera: a mixed ESS from the queens' perspective ?   Am. Nat. 162, 624-637.

Chapitres de livres

• Roisin Y. (1987) Polygyny in Nasutitermes species: field data and theoretical approaches. In: Pasteels J.M., Deneubourg J.-L. (eds) From Individual to Collective Behavior in Social Insects, Birkhäuser Verlag, Basel, Switzerland. Experientia Suppl. 54, 379-404.
  • Roisin Y. (1993) Selective pressures on pleometrosis and secondary polygyny: a comparison of termites and ants.  In: Keller L. (ed.) Queen Number and Sociality in Insects, Oxford University Press, Oxford, U.K., pp. 402-421.
  • Roisin Y. (2000) Diversity and evolution of caste patterns. In: Abe T., Bignell D.E., Higashi M. (eds) Termites: Evolution, Sociality, Symbioses, Ecology, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, The Netherlands, Chapter 5, pp. 95-119; plate 6, p. xix.

Liste plus détaillée