CeDoP

Un album photo de l'univers...

Compilé et commenté par L. Zimmermann
avec le concours de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique
de l'Université libre de Bruxelles.
Conseiller scientifique : A. Jorissen.


Préface

« Dès que nous avons eu des navires, nous nous sommes précipités sur la mer, nous nous sommes lancés sur les océans dans des bateaux de papier. Dès que nous avons eu des voitures, nous sommes partis sur la route. Dès que nous avons eu des avions, nous avons foncé dans les coins les plus reculés du globe. Maintenant, nous n'avons qu'un désir, atteindre la face cachée de la Lune, les plaines rocheuses de Mars, les anneaux de Saturne, les profondeurs interstellaires. Nous mettons des photographes mécaniques en orbite, ou dans des allers simples vers les étoiles, et nous pleurons sur les merveilles qu'ils nous transmettent, nous nous sentons humbles devant les puissantes images des galaxies lointaines qui se dressent comme des colonnes de nuages dans le ciel, et nous donnons des noms aux rochers de l'espace comme à des animaux domestiques. Nous avons faim d'espace déformé, des limites du temps. »

Salman Rushdie
La terre sous ses pieds
Traduction de D. Marais, Plon, 1999.

Pourquoi suis-je devenu physicien ? Parce que, au cours de mon passage dans l'enseignement secondaire, mon professeur de physique m'a transmis son enthousiasme pour sa discipline ! Cette réponse, évidente, apparaît la plus probable, mais elle n'est pas correcte. Ni le cours que j'ai suivi, ni le professeur qui le donnait, ne sont responsables de ce choix. Un soir, une conférence d'astronomie fut pour moi une révélation, aussitôt suivie par mon inscription à la Société belge d'astronomie. J'en ai été un membre fidèle et assidu pendant toutes mes études secondaires. Ce fut l'occasion de découvrir un sujet en mouvement, de rencontrer des chercheurs qui se posaient des questions qui, dès l'abord, me passionnèrent. J'ai appris par la suite qu'en sciences l'on s'attaque à de nombreux problèmes dans des directions très variées. Mais ceux dont on me parlait au cours des conférences de la S.B.A. m'intéressaient particulièrement. À l'époque, les grandes interrogations de la science ne se situaient pas encore en biologie. De plus, les questions posées m'étaient compréhensibles. Quel est notre univers ? Quelle est son origine ? Qu'est-ce que l'expansion de l'univers ? ...

Plus de doute, je devais m'inscrire à l'université, et en sciences physiques naturellement, même si, plus tard, je me suis intéressé à d'autres champs de recherche que l'astrophysique. En tant qu'enseignant à l'université, j'ai rencontré de nombreux étudiants et collègues qui, comme moi, avaient choisi la physique suite à une passion pour l'astrophysique. Pour cette raison, nous nous réjouissons aujourd'hui de voir qu'une initiation à l'astrophysique fait partie des nouveaux programmes. Afin d'apporter une contribution à cet enseignement, l'astrophysique a été choisie comme thème de notre journée de contact de physique ULB-Enseignement secondaire en 2001. Ensuite, nous avons décidé de compléter cette journée de recyclage par un CD-ROM illustrant les principaux sujets d'étude des astrophysiciens : le Soleil, les étoiles, les galaxies... De cette façon, vous, collègues professeurs, aurez à votre disposition un matériel didactique qui vous permettra de montrer à vos élèves ce que nous savons de notre univers mais aussi quelles sont les questions non encore résolues et auxquelles ils pourront s'intéresser. J'espère que ce travail suscitera de nombreuses vocations de physiciens parmi vos élèves et incitera les plus passionnés d'entre eux à nous rejoindre dans notre travail de recherche.

G. Gusman


Table des matières

Le Soleil et le système solaire

Les étoiles et leur histoire

Les galaxies et l'univers


Sources et crédits

Les images et animations reprises dans le présent document proviennent des groupes et institutions suivants :

Leurs images peuvent être utilisées à des fins non commerciales, à condition d'en mentionner la source. Les images du AAO sont reproduites avec l'aimable autorisation de D. Malin. L'animation de la collision de galaxies est reproduite avec l'aimable autorisation de J. Dubinski. L'image du champ de upsilon Andromède est reproduite avec l'aimable autorisation de T. Credner. L'image de la supernova 1998ba est reproduite avec l'aimable autorisation de S. Perlmutter. Pour de plus amples informations relatives aux droits de reproduction, vous êtes invités à consulter les sites de ces groupes et institutions.


Quelques liens

Page de liens de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'U.L.B.

Unité pour le développement de l'enseignement de la physique (UDEP, ULB)

Associations d'amateurs d'astronomie en Belgique

Stages d'astronomie de Jeunesse et Science

L'image astronomique du jour (Astronomy picture of the day)


Commentaires et remarques : cedop@ulb.ac.be