
Pierre-Théodore Verhaegen est né à Bruxelles le 5 septembre 1796. Avocat près de la cour d'appel de Bruxelles, il est bourgmestre de Watermael-Boitsfort, et enseignera le droit au sein de l'Université libre de Bruxelles, dont il sera le premier président du conseil d'administration.
L'État belge naît en 1831. Trois universités d'état existent alors dans le pays: Gand, Liège et Louvain. Bruxelles, bien que capitale, est dépourvue d'enseignement universitaire. Lorsque l'épiscopat décide en 1834 de fonder une université catholique à Malines, siège de l'archevêché, la réaction du monde libéral belge est immédiate.
C'est Pierre-Théodore Verhaegen, avocat et franc-maçon, qui donne l'impulsion nécessaire à la création de l'Université libre de Belgique - qui deviendra en 1842 "de Bruxelles"- pour faire contrepoids à l'université dite catholique et ainsi "combattre l'intolérance et les préjugés".
Soutenue par les loges maçonniques, subsidiée par la Ville de Bruxelles et par la Province de Brabant, l'ULB a pour objectif de former des élites indépendantes du pouvoir de l'Église. Profondément anticléricale, l'institution n'est pourtant ni anticatholique, ni areligieuse. C'est le cas de Pierre-Théodore Verhaegen, qui affirme: "L'homme ne peut être digne des fonctions que Dieu lui a confiées dans la nature que par le libre développement de la pensée. La pensée, c'est son domaine, élément, sa vie."

Si la problématique de la réception des caricatures dans la presse est loin d'être neuve, elle déchaîne de plus en plus les passions, dès lors qu'il s'agit de sujets portant sur certains aspects de la religion. Les étudiants souhaitent rappeler que, "par définition, les caricatures sont là pour susciter une réaction, voire une réflexion. Les accusations de racisme ou d'atteintes à la religion dont sont victimes les caricaturistes doivent être considérées comme des atteintes à la liberté d'expression".
S’il est de tradition dans le folklore estudiantin de considérer qu'on peut rire de tout et de faire preuve de dérision, les étudiants rappellent néanmoins "qu'il faut rester attentif à ne pas "blesser" inutilement les gens".
Le folklore autour de la St V reste donc vivace … magnifiant l'œuvre du fondateur de l’Université avec toute la dérision qui sied à l'université de la libre pensée, tout en maintenant une tradition de combat permanent contre les abus de pouvoir de l’Eglise et du Dogme et pour la défense du libre-examen.
Après l’édition endeuillée de l’année dernière, les organisateurs étudiants de l’ULB et de la VUB, la Ville de Bruxelles, la police et les pompiers ont mené un travail de longue haleine pour aboutir à un projet offrant un maximum de sécurité.
Le parcours reste inchangé entre le Sablon et la Bourse où le cortège arrivera vers 16 h.
C’est essentiellement au niveau des chars que les mesures de sécurité ont été renforcées : leur taille ne pourra dépasser 12 mètres de long ; les boissons (bière, eau et sodas) seront délivrées exclusivement à l’arrière des véhicules et non plus latéralement.
Le service d’ordre étudiant tendra une corde d’un mètre autour des chars afin d’empêcher le public d’approcher trop près des véhicules.
Les décors devront quant à eux descendre suffisamment bas pour former un carénage de protection autour des roues.
C’est au son d’une fanfare bruxelloise que les participants quitteront l’Hôtel de Ville pour l’habillage du Manneken-Pis en étudiant et pour aller donner le départ du cortège au Sablon à 14h.
Des échoppes permettront aux participants de se sustenter au Sablon et tout le long du cortège.
Les chopes en verre vont disparaître progressivement pour laisser la place aux gobelets réutilisables moins dangereux et déjà bien en usage parmi les cercles étudiants.
![]() Le 20 novembre, c'est la fête à Théodore! |
St-V, Saint Verhaegen, Théo pour les intimes... Besoin d'infos sur Pierre-Théodore Verhaegen? Ou envie d'être incollable sur l'historique de la fête de la Saint-V? |
Le 20 novembre, l'ULB fête sa naissance et célèbre son fondateur Pierre-Théodore VerhaegenL’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel mettront à l’honneur comme chaque année Théodore Verhaegen, disparu il y a 150 ans. L’occasion pour les communautés estudiantines de porter un regard critique sur la société à travers le thème choisi pour le cortège et la décoration des chars. Celui retenu cette année, Ceci n’est pas une caricature, en clin d’œil à Magritte, met en lumière une thématique d’actualité qui fait largement débat. Consultez les infos pratiques et le programme de chaque événement en cliquant sur les dates. Agenda des festivitésLe lundi 12 novembre 2012 de 8h à 18h: Quête sociale en faveur de Cap 48 Le jeudi 15 novembre 2012 à 20h: Soirée "De Théodore à la St Verhaegen" Le mardi 20 novembre 2012: Cérémonies officielles, cortège de la St-V Une exposition consacrée à la Saint-Verhaegen à la galerie de la bibliothèque des sciences humaines (campus du Solbosch) jusqu'au 30 novembre où vous pourrez admirer diverses médailles, périodiques et iconographie. |
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB