PAI "Mechanisms of conscious and unconscious learning"

Nous apprenons tout le temps, qu'il s'agisse d'une simple "nouvelle" qu'on entend, d'une leçon que l'on cherche à mémoriser, ou d'une compétence qu'on acquiert par la pratique. Dans ce PAI, les chercheurs remettent en cause la traditionnelle distinction entre mécanismes d'apprentissages associatifs inconscients et cognitifs conscients. Leur hypothèse ? Les mécanismes de changement prennent place continuellement, à tous les niveaux de la hiérarchie cognitive et à différentes échelles temporelles (au cours d'un essai, d'un entraînement, du développement). Le cerveau apprendrait donc continuellement et inconsciemment à anticiper les conséquences de son activité sur lui-même, sur le monde, sur les autres agents.

Les chercheurs explorent trois voies: les mécanismes computationnels et les corrélats neuronaux qui sous-tendent les apprentissages associatifs et cognitifs ainsi que leurs interactions; les relations entre apprentissage et conscience; enfin, dernier axe de recherche, quelles sont les influences respectives des processus "top-down" et "bottom-up" sur l'apprentissage ? Et quelles sont leurs interactions ?

Le réseau comporte des équipes de l'ULB - Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education, Groupe Conscience, Cognition et Computation, Axel Cleeremans (coordinateur du PAI); Laboratoire Cognition, Langage et Développement , Alain Content ; l'Unité de Recherche en Neurosciences cognitives, Régine Kolinsky ; l'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle, Philippe Peigneux - ; de l'UGent ; de la KULeuven, de l'UCLouvain ; de l'UCL London (UK) ; de l'USussex (UK).


Axel CLEEREMANS

Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation

tel 02 650 3296,

Campus du Solbosch

ULB CP191, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles